Deadpool et Wolverine
Six ans après les événements de Deadpool 2, Wade Wilson (Ryan Reynolds) est désormais au plus bas. Pour cause, il a été refusé à la fois par les X-Men et les Avengers et sa copine Vanessa l’a laissé. Un jour cependant sa vie va de nouveau basculer quand il est récupérer par le TVA. Ils vont lui proposer de rejoindre le MCU en l’informant au passage que son monde est voué à disparaître. Refusant d’abandonner son univers Deadpool par en croisade pour le sauver. Son périple va l’amener à faire équipe avec un Wolverine (Hugh Jackman) …
Je dois admettre il est bien difficile de résumé le synopsis de ce film tellement le récit représente un bordel sans nom. J’ose espérer que j’ai un tant soit peu réussi. Quoi qu’il en soit parlons de cette énième proposition de ce MCU en perte de vitesse.
Ce qui frappe d’emblée avec ce ‘’Deadpool et Wolverine’’ c’est qu’il se révèle être une lettre d’amour à l’univers de Marvel chez la Fox avant toute chose, mais aussi plus largement à l’époque pré-MCU. Le récit lui n’est qu’un prétexte pour développer cet hommage. Car oui si c’est toujours plaisant de suivre Deadpool ou de revoir Hugh Jackman en Wolverine, l’intérêt globale de l’œuvre réside dans cette idée d’héritage.
Pour rappelle avant l’ère du MCU, il y avait celle de la Fox. Ces derniers ont été parmi les premiers précurseurs modernes avec la Columbia (Spider-Man) ou encore New Line Cinema (Blade) pour le genre super-héroïque chez Marvel. Ils ont lancé la saga X-Men, le diptyque Daredevil/Elektra ou encore les trois long-métrages Les Quatre Fantastiques. Certes, tout n’a pas été qualitatif c’est bien vrai. En revanche, on ne peut pas retirer à ce studio sa réelle volonté d’expérimenté avec le genre super-héroïque. Le film Deadpool premier du nom en est un exemple plus qu’évident à ce sujet.
Ce ‘’Deadpool et Wolverine’’ représente donc un hommage bienveillant et sympathique à ce passé remplit de nostalgie. Pour le coup, la pléthore de références et de caméos à ce sujet servent à merveille cette œuvre. Ils nous font le même coup que le film ‘’The Flash’’ avec un caméo totalement improbable et assez obscur pour le grand publique. Dans l’ensemble, on est devant un bon gros délire des plus divertissant et même émouvant sur les bords (Le générique de fin m’a particulièrement touché.).
Après oui ce troisième chapitre des aventures de Deadpool est loin d’être sans défaut. Les enjeux tiennent sur un post-it et l’antagoniste Cassandra Nova est sous-utilisé. On a le droit à une overdose de blagues métas. La plupart sont amusantes, mais je me dis qu’en retirer 20 ou 30% aurait sans doute aidé la narration.
Or on peut aisément passer outre ces imperfections tellement que le délire proposé est hautement divertissant et jouissif à observer. C’est là toute la beauté de cette réunion longtemps attendu de ce duo complètement à l’antipode l’un de l’autre. En soi l’attente en a valu la peine c’est le moindre qu’on puisse dire. Bref, je peux comprendre que certains vont rester de marbre face à une telle proposition. Toutefois pour ceux qui vont en être sensible, ils vont vivres toute une expérience avec ce film. Un cas comme dans l’autre, l’héritage a été préservé, maintenant il ne reste plus qu’à tourner son regard vers l’avenir!
https://letterboxd.com/Math333/