En pleine période de crise pour Marvel, j'attendais de ce film un certain rafraichissement, voir une prise de recul sur la situation qui aurait pu permettre de mettre à plat les problèmes avec les derniers films du MCU.
Etant un fan de la première heure je ne suis probablement pas assez objectif, mais il faudra avouer que le nombre grandissant de référence à des films/séries voir même juste des acteurs par nouveau produit commence à être lourd. Quand un film ne peut être apprécié à 100 % uniquement par les fans les plus véhéments des Marvel, cela pose un certain problème de perméabilité auprès du public.
Malgré ce point, il faut avouer que le film n'est pas désagréable à regarder. Il y a une bonne alchimie presque homoérotique entre Deadpool et Wolverine, avec des dialogues encore plus violent que dans les opus précédent, ce qui est surprenant pour du Disney.
Le scénario en lui même est évidemment bidon et ne sert qu'à amener nos personnages dans des situations précises sans que cela raconte forcément quelque chose. Mais on lui pardonnerai presque ce défaut grâce à l'abondance de caméo, référence, et de paroles sortant en permanence de la bouche de Deadpool.
A voir en VO, la VF a rendu certaines blagues plus plates et plus génantes qu'elles ne le sont vraiment.