Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le manga original.
Ici, le réalisateur à choisit de changer de cadre : on est en amérique et pas au japon, avec tout ce que cela implique.
(les moeurs ne sont pas les mêmes, les réactions des personnages non plus, au lycée on aura droit au football americain et aux chearleeders...)
Voila, une fois qu'on sait cela, on doit immédiatement s'attendre à des differences majeures, et c'est dans cet état d'esprit que j'ai vu le film.
Le problème, c'est que bien que le film se veuille different de l'oeuvre originale, il porte le même nom.
Donc indépendament du lieux, du contexte ou du passif des personnages, on devrait tout de même retrouver les éléments importants du manga.
Ces élements importants, quels sont ils?
"Light": personnage très intelligent, froid et calculateur, dont le seul but est de façonner un monde ou le mal n'aura pas sa place. Pour se faire, il n'hésitera pas à devenir lui même le mal incarné. Il tuera impitoyablement tous ceux qui se mettent en travers de son chemin, criminels ou non, et même sa propre famille s'il le faut.
"L": personnage enigmatique, dont l'intellecte equivaut à celui de Light. Il est calme, droit, et quelque peu décallé.
Enfin, on assiste à une lutte acharnée entre deux génies qui passent leur temps à se tendre des pièges tous plus recherchés et machiavéliques les uns que les autres.
Dans le film, je n'ai retrouvé aucun de ces élements.
"Light" est le stéréotype du gentil héro américain. Au début on nous laisse croire que son sens moral sera rudement éprouvé par le Death Note et par sa soif de justice, mais il n'en est rien.
Il reste toujours dans le politiquement correct.
"L" est... râté. Il ne correspond à rien. Il est insupportable (surtout au début), alors que de base il devrait être relativement charismatique.
C'est le meilleur enquéteur du monde, mais il nous montrera son premier raisonnement incohérent dans les 5 minutes qui suivent son apparition dans le film.
Ce faux raisonnement est la base de la poursuite entre "L" et Light, et il part déjà sur une fausse note...
La suite est pire encore, les incohérences se multiplient...
Pour ce qui est de cette fameuse lutte intense entre Light et "L", on repassera. Light se contente d'enchaîner les erreurs,
"L" remonte jusque à lui en à peine 15 minutes, grâce à des raisonnements qui ne tiennent pas la route.
Autre point négatif : le Death Note, qui ne réponds pas aux même règles que celui du manga. Il y a des règles en plus, et des règles en moins, révélées sur le moment pour facilités scénaristiques.
Un exemple: dans le film on peut mettre du conditionnel dans le Death Note ("Meurt si il fait ça.")
Quelques points positifs tout de même :
Le personnage de Ryuk est très réussi, chapeau bas au doubleur pour la qualité de la voix (anglaise).
Le personnage de Mia est nettement plus intéressant que dans le manga.
Les acteurs, d'une manière générale, sont relativement crédibles.
Enfin la réalisation, sans être mauvaise, m'a laissé un sentiment étrange.
pendant une bonne partie du film, j'avais l'impréssion de regarder une bande annonce, plutot qu'un film.
Je ne sais pas ce qui m'a donné cette sensation, peut être que tout est trop rapide, survolé, sans être approfondi.
Même les quelques scènes gores... Je ne suis ni pour ni contre, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne sert à rien de mettre une scène gore pour qu'elle ne soit montrée qu'un dixième de secondes...
Conclusion :
La recette est simple : on prends une oeuvre japonnaise ayant connu un succès inter-national (pognon pognon pognon) et on l'américanise.
Or cela NE PEUT PAS fonctionner.
L'un des elements qui font la qualité d'un manga (attention, point de vue personnel), c'est qu'il n'en ont rien à faire de la décense, de la bienséance et du politiquement correct.
Mais une fois qu'on américanise le tout, on perds l'âme de l'oeuvre originale et on obtient une bonne grosse soupe commerciale sans aucune saveur.
Sans être un très mauvais film, il n'a juste pas grand intérêt. Je doute que quiconque ait envie de le voire une deuxième fois...
Pour juger la qualité de ce film, il faut prendre un réferrentiel.
Car si il crache littéralement sur l'oeuvre originale, il faut reconnaître qu'il reste beaucoup mieux que le premier Spider-Man, par exemple.
Je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film dont je n'attendais de toutes façons pas grand choses, mais ça me fait mal de voire un chef d'oeuvre comme Death Note détourné de la sorte.
Je me dit que celui qui n'a pas lu le manga ou vu l'anime n'en aura clairement plus du tout envie après avoir vu ce film, et c'est bien dommage.