Je ne vais pas m'embêter à décrire cette série sous toutes ses coutures. Pour faire court, le début m'a moyennement emballé, puis à la fin de la saison 1, je trouvais ça pas mal. La saison 2 est vraiment excellente (beaucoup plus mature), la 3 est débile et la 4 médiocre.
Les qualités? Un concept intéressant, des personnages sympas, quelques débats philosophiques bien traités.
Les défauts? une bande son horrible, à la fois nulle (ça c'est subjectif) et complètement à côté de la plaque, ainsi qu'un scénario REDONDANT!!! J'insiste sur ce point qui m'empêche de voire la suite : j'en ai marre. L'idée : 2 peuples se font la guerre. Puis il font la paix. Un abruti prend une décision de crétin qui mène à la guerre. Un héro parvient à ramener la paix, et on recommence ce même schéma, tous les 3 épisodes. Il y en a 71. Ce n'est pas franchement irréaliste, mais quel intérêt? voire le même éternel débat tourner en rond, avec toujours les mêmes arguments...
J'ajoute que si les deux premières saisons ne manquent pas d'imagination (je ne parlerais pas de cohérence du scénario. n'étant pas difficile là dessus, je n'ai pas été particulièrement déçu), la 3 et la 4 sont de l'ordre de "une entité autonome capable de prendre possession d'un humain" et de "tous les ennemis sont reliés entre eux par un sens commun". Extrêmement original, bravo aux scénaristes! la première fois que j'ai lu ça, c'était dans un bouquin qui date de 1971 et qui a été repris à peine 400 fois au cinéma, sans jamais rien apporter de neuf. Dernier détail : c'est le genre de scénars qui, pour peu qu'on ait jamais vu le genre, présente un certain intérêt mais qui est aussi très "désagréable" à suivre : vous vous êtes habitué à un personnage, vous l'aimez bien? alors préparez vous à le voire devenir un connard intégral de pantin sans cerveau, parce qu'il est contrôlé par une entité externe. Merci!
Je me répète, la saison 1 n'est pas mal et la deux est vraiment bien. Le problème c'est que ça donne envie de voir la suite et, non! mieux vaut oublier.
Edit : Je n'étais qu'a la moitié de la saison 4, je viens de la finir. Verdict : Sodomie cérébrale. Je ne comprends pas : plus rien n'a de sens, la série démoli irrémédiablement en 4-5 épisodes tout ce qu'elle a eu tant de mal à construire... Bref : une demi saison pour accrocher (rien que ça), une autre demi saison pour entrevoir le plein potentiel, une saison complète pour apprécier, et tout le reste pour l'enterrer... Bravo! Pour ceux qui veulent une vraie série sci-fi, regarder "Wayward pines". série méconnue, mais celle là elle défonce pour de vrai!