Death Note
3.4
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Présence de spoils, désolé


Tout le long du film, l'adaptation fait pleins de clins d'oeil aux versions papier et anime. Ceci est d'ailleurs appréciable, mais ce n'est pas comme ça qu'ils allaient acheter le public...


J'ai regardé Death Note comme un film original, non comme une adaptation. D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise adaptation, dans le sens où ça reprend l'idée du cahier, et de ce qui découle de sa possession et son utilisation.
Je ne ferai un parallèle avec le manga d'Ohba et d'Obata que pour énoncer certains points appréciables que rajoute ce film, et qu'on aurait apprécié dans l'original.
Je pense que vis-à-vis de l'adaptation, il est plus sage de ne pas se baser sur l'oeuvre original, mais bien de voir le tout comme quelque chose de nouveau.


Je vais commencer par le positif, parce que ça fait toujours plaisir, le positif.
Le jeu de lumières était tout simplement magnifique. Il n'y a guère plus de choses à dire à ce propos, c'était très propre.
Le personnage de Ryuk est très bon. Autant dans son esthétique que dans sa mentalité. Presque toutes ses répliques étaient juste magiques. Le fait qu'il ne dépose un Death Note que pour qu'on s'en serve et mette le bazar ne m'a pas dérangé : c'est une manière de se divertir. Et il semble bien s'enjailler tout le long notre Ryuk !
Le moment où Light feuillette le livre où l'on fait mention des Dieux de la Mort est très intelligent à mon avis. Light veut savoir d'où vient Ryuk, et si il peut en venir à bout. Il cherche à en savoir plus sur lui, et si il a une chance de le vaincre (d'où le moment où il menace Ryuk d'écrire son nom dans le Death Note, et que celui-ci lui rétorque qu'il mourrait avant d'avoir écrit plus de deux lettres de son nom). De même, dois-je dire à quel point l'existence de prédécesseurs à Light en tant qu'utilisateurs du Death Note manquait au manga ? Cela a rendu le Death Note et Ryuk bien plus crédibles d'un coup, et c'était franchement appréciable. Toutes les notes disant que Ryuk était dangereux, écrites par les utilisateurs précédents, ont rajouté un petit quelque chose d'encore plus inquiétant à Ryuk. C'est un Dieu de la Mort, c'est normal qu'il soit sensé faire peur ! Et ils ont bien joué sur ça ! Toutes les scènes mettant en scène Ryuk ont quelque chose d'énigmatique, d'angoissant.
Le personnage de L est génial. Meilleur que dans le manga. Il est plus humain, sans devenir bête pour autant. Il a gardé ses mimiques, son côté j'm'en-foutiste, et son amour du sucre qui faisaient une grande part de son charme dans le manga, tout en lui rajoutant une dimension qui nous fait nous attacher profondément à lui. Sa relation avec Watari, qui dans son comportement agit comme un père vis-à-vis de L, ne fait qu'amplifier notre affection pour le personnage. C'était aussi quelque chose, qui, je pense, manquais au L du manga. Et l'acteur était vraiment pas mal dans son jeu bon sang !
Le climax est pas mal du tout, si on omet la course-poursuite dont je reparlerais dans les points négatifs. Visuellement, la scène est bien menée, et c'est bien le seul moment où Light brillera dans le film. Oui, ce sera le moment où il fera quelque chose d'intelligent ! Dois-je rajouter que le dénouement était bon ? Oui, il était bon ! La manière dont Light s'est arrangé pour survivre, sans sacrifier d'innocents, donc en accord avec ses idées, était bien.
Les représentations religieuses, et les thématiques liés à l'affrontement d'idées et à la corruption sont bien présentes.


Malheureusement, je n'ai guère trouvé plus de positif à énoncer... J'ai peut être oublié quelque chose, mais il me semble bien avoir fait le tour.


Pour ce qui est du négatif, j'ai TROP de choses à dire. D'où la note que je donne au film.
Le film est cliché. Pourquoi ? Parce qu'un bon film a le droit d'user de clichés, mais il y a un moment où en abuser détruit tout. 11 clichés, dont certains que j'ai certainement oubliés, parce que je ne comptais plus. 10 dans les trente premières minutes. Le héros intello victime, la capitaine des cheerleader dont il est amoureux, celle-ci qui tombe amoureuse de lui après qu'il ait vaincu les bullies, le fait qu'il se soit vengé de ses bullies, sa mère morte, son désir de vengeance contre l'assassin de sa mère etc.
Le début du film est mauvais d'ailleurs. Encore heureux qu'il gagne en qualité en avançant ! Le début m'a fait très très peur, vraiment. Parce qu'amasser 10 clichés en trente minutes, c'est beaucoup trop, surtout quand les personnages impliqués sont mal écrits.
Tiens, venons-en aux personnages. Plus haut, j'ai dit que L était génial. Et bien, figurez vous que Light, son opposant idéologique est mauvais. Très mauvais même. Jusqu'à la fin du film. Cela ne vient pas de l'acteur, il s'est honnêtement bien débrouillé... C'est quelqu'un sensé être intelligent, c'est sensé être un génie, mais qu'est ce qui le prouve ? Sa psychologie n'est qu'une esquisse, trois-quatre adjectifs qui le décriront jusqu'à ce qu'à la fin, où il décide enfin de devenir le personnage principal, et non un passif. Il subit tout ce qui se passe, les caprices de sa copine, et Ryuk. Il panique tout le temps, tout le temps. Il n'a aucun contrôle sur lui-même les trois-quart du film, sauf quand il s'agit de protéger sa love interest et de tuer des gens... Par contre, quand son père dit un truc qui lui plaît pas, il pète les plombs, et contre Ryuk aussi. Dois-je dire à quel point il flippe pour pas grand chose, et que l'ambiance film d'horreur est plus drôle qu'angoissante à la première apparition de Ryuk ? Pour un génie, il a un niveau de réflexion au ras de pâquerettes : il ne s'interroge qu'à peine sur tuer des gens. C'est limite si la première fois il n'a pas tué ainsi "C'est pas bien de tuer, mais après tout c'est un harceleur. les gens méchants sont pas humains, se sont absolument pas des êtres vivants. Le monde est pas nuancé, soit c'est noir, soit c'est blanc, et moi je suis gentil, alors je vais tuer les méchants en écrivant dans le cahier comme demandé par le monstre que je connais pas carrément flippant". Suis-je la seule personne à m'être moquée du peu de réflexion du héros tout le long ? J'avais de l'espoir... Oui... Je pensais que mettre un héros comme ça, aurait poussé le film a proposer toute une réflexion sur la vie et la mort, et si oui ou non, un vivant devait avoir le pouvoir de tuer un autre, si c'était moral ou pas. Et bah non. Même pas. Et même, tuer avec le Death Note ne lui apporte que des choses positives... C'est quoi ça ? Un truc qui veut dire "Ouais, tues des gens, tu pourras chopper ta love interest et être heureux comme ça". Enfin bref, Light est juste un héros cliché ennuyeux.
Sa love interest, Mia, est clichée à mort, en plus d'être extrêmement mal écrite. Une fausse rebelle, le cliché de l'adolescente en pleine crise. La capitaine des cheerleader comme par hasard, parce que c'était pas assez cliché. Elle tombe amoureuse du héros parce qu'il est puissant grâce au Death Note, et le fait qu'on tue des gens, elle, tout ce qu'elle pense c'est "Ouais, c'est cool, c'est pas comme si c'était des vies qu'on jetait par la fenêtre". Elle l'encourage même à tuer des innocents tout le long du film. Et jamais, non, jamais Light ne réalise qu'il traîne avec une folle à enfermer dans un asile, non... Ah si, il le comprend à la fin ! La fameuse fin ! Mia est illogique, elle se contredit tout le long du film... Et bon sang, qu'elle est insupportable ! On est content qu'elle meurt en fait ! C'est une délivrance ! La fin est sensée être triste, mais en réalité, on se dit "Allez, un personnage mal écrit qui empêche le héros d'avoir un développement en moins". Parce que oui, c'est elle qui empêche un développement du personnage de Light ! Oui, elle le rend mauvais ! C'est une maladie cette fille ! Elle l'empêche de réfléchir sur le Death Note, et si c'est en accord avec la moral, ce qu'il croit... Juste pour ça, c'est un personnage détestable au possible.
Dois-je aussi parler du "C'est un truc que je dois pas montrer, mais t'es la love interest, alors je te montre" ? Light est il complètement frappadingue, ou Mia dégage vraiment des effluves abrutissants dès qu'elle est à côté de lui ?
Les musiques ne sont pas terribles. Je pense surtout à cette chanson à la fin, qui a un rythme carrément joyeux, alors qu'un personnage va mourir. Comme si les gars derrière étaient aussi contents que nous de voir Mia mourir, et se servaient une coupe de champagne pour fêter ça !
Le père de Light est illogique, voir débile. Son fils agit étrangement, et il ne remarque rien alors qu'il n'est même pas présenté comme un mauvais père. Au contraire : c'est un père normal, qui s'inquiète pour son fils et le protège. Mais son fils qui agit bizarrement, pose des questions confidentiels sur son travail au commissariat avec un agent du FBI, nan, c'est pas louche du tout. Pas du tout louche, même si L a dit juste avant que le tueur était probablement affilié à la police puisqu'il avait la main sur les informations confidentielles. Mais non, il donne les informations sans se poser de questions. Réalise t-il pourquoi il devrait prendre sa retraite à la fin en réalisant sa cécité complète en apprenant que son fils était bien Kira ?
Il y a des cascades inutiles dans le film. A la fin, il y a une course poursuite, et les acteurs de L et Light font pleins de petites figures inutiles qui font juste perdre du temps. Ah, et la course poursuite est plus chiante qu'autre chose. Elle est inutilement longue, trop longue, du coup, elle n'emmène même pas au climax : elle refroidit l'ambiance avant la fin. Je parle même pas du moment où le type assomme L : l'ambiance est d'autant plus refroidit, et la question "Tu es Kira, le vrai ?" "Oui", avec le mec qui s'en bat les steaks juste après... En fait, c'était presque comique. Pas autant que le "Oui, je veux bien manger avec toi... parce que j'ai faim", de l'autre pouffe d'un certain film bas de gamme, mais c'était drôle également.
Et parlons aussi de très regrettable dans ce film : les personnages féminin. Il n'y a en qu'une de nommée, Mia, et elle est pourrie. Elle tombe amoureuse sans raison, est juste cinglée et illogique, bonne à enfermer dans un asile, et vu qu'elle est jolie, le héros bah il l'aime aussi. Le soir de leur rencontre, ils s'envoient en l'air. Comme par hasard, c'est elle qui fait toutes les c*nneries pour faire avancer l'histoire, si bien que si elle était pas morte à la fin, on aurait traversé l'écran pour l'étriper. Il n'y a aucun autre personnage féminin... Ah, si, : des cheerleader et des streepteaseuses. Oui, des filles sans cervelle quoi. Les filles dans ce film sont juste des vagins et des boobs avec des pattes, dont la seule avec un nom n'a même pas de personnalité claire puisqu'elle n'est qu'un prétexte scénaristique et un moyen pour le héros de pas finir vierge avant l'âge adulte... Et comme énoncé plus haut, elle pourri aussi le héros. Ce n'est pas abusé là ?
Les effets spéciaux des morts des gens étaient dégueulasses, je suis absolument désolée pour le terme. En fait, les effets spéciaux des morts semblaient tout droit sortis de films japonais gores, comme l'adaptation d'Another en film, pour ceux qui connaissaient. Le moment où la tête du harceleur tombe par terre, avec cet effet plastique bien joli, c'était carrément aussi beau que le moment où la tête d'un élève dans Another roule au milieu des bois : tout aussi moche. Et les morts sont illogiques. Pour faire court : un homme est décapité, son sang gicle tout autour de lui, alors que sa tête est projetée dans une seule direction. Et on voit bien que la tête c'est du plastique, et la manière dont c'est découpé est biologiquement impossible. Un autre s'empale un couteau dans la gorge : son sang est rouge/orange, comme de la sauce bolognaise. Et il a la trachée bloquée par le couteau, mais il arrive à vomir son sang. Comment ? Il faut croire qu'ils avaient besoin d'hémoglobines pour prétendre que ce film était "d4ark"... Je ne parlerais pas du moment où les agents du FBI sautent d'un immeuble, et où les voient plusieurs secondes marcher dans le vide avant de tomber. Je ne parlerai pas du moment où on voit un personnage, qui a l'air tout en plastique, un policier... Je pense que certains verront la scène... Mais c'était franchement moche.
Ah... Et Watari, son vrai nom c'est Watari ? C'est sensé être un pseudonyme, il peut pas le tuer comme ça en fait... Sinon, il aurait déjà tué L, si les pseudonymes marchaient.
Les éléments symboliques du film nous sont rabâchés tout le long sans aucune subtilité, comme si ils cherchaient vraiment à nous dire "Regardez ! Regardez ! On a fait ça ! C'est cool ! Ce film est bien, hein ?". Et c'est clairement agaçant, on a l'impression qu'ils nous prennent pour des idiots.
J'ai très mal pour le budget du film en tout cas... Très mal...


Pour finir, qu'est ce que cette adaptation apporte à l'oeuvre original ? Un background à Ryuk. C'est tout. Oui, c'est tout.


En bref... Ce film est mauvais. Pas non plus immonde, mais il n'est pas bon. Il fait passer le temps en somme, et peut plaire à ceux qui n'ont pas trop envie d'analyser. J'aurais aimé trouver plus de positif, mais je ne peux pas sauver ça. C'est impossible.

Maenn
3
Écrit par

Créée

le 26 août 2017

Critique lue 392 fois

1 j'aime

2 commentaires

Maenn

Écrit par

Critique lue 392 fois

1
2

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Death Note
Sytarie
7

Pas si mal

Cette critique peut contenir des légers spoilers. Depuis le 10 avril 2009, date de sortie de Dragonball Evolution, c'est gravé dans le marbre : les ricains sont nuls pour adapter en prise de vue tout...

le 25 août 2017

34 j'aime

20

Du même critique

Your Name.
Maenn
9

Une surprise ou...?

C'est déjà depuis un certain temps, qu'au box-office japonais, l'on observait Makoto Shinkai progresser tranquillement. Mais je pense qu'on n'aurait absolument pas imaginer qu'un de ses films...

le 30 déc. 2016

7 j'aime

Lookism
Maenn
9

Tout n'est qu'une histoire d'apparences...

! Présence de spoils ! Daniel Park est un garçon enrobé, peu populaire, et pas forcément un génie non plus, qui change d'école après des années de harcèlement. Il arrive à Seoul, où la terrible...

le 30 avr. 2018

2 j'aime

Flowers for Algernon
Maenn
9

Une nouvelle mauvaise réadaptation ou...?

Présence de beaucoup de spoils Étant une grande fan de "Des Fleurs pour Algernon", de Daniel Keyes, je me suis tapée toutes les adaptations cinématographique, et cette série. Et ce que j'ai noté,...

le 29 déc. 2016

2 j'aime