Cette critique contiendra surtout du spoil.
Comme j'ai bien aimé l'anime, je me suis dit que je me ferais le film. Ma réaction était : Ok.
C'est pas dégueulasse, c'est pas non plus un chef d'œuvre. Cela se laisse aller.
Points négatifs
- Dès les 20 premières minutes, déjà un truc qu'on ne comprend pas. Autant la réaction de Light en voyant Ryuk (roh j'ai oublié comment ça s'écrit) est cohérente, autant montrer et expliquer le Death Note à la première venue faut vraiment être un con de chez pas possible, surtout pour se faire la meuf de suite.
- On s'en fiche que Light soit une victime ou un fragile. Le truc c'est que c'est aussi une putain de tête à claque à qui on veut baffer à chaque fois. Il se rattrape légèrement vers la fin avec son plan mais c'est tout.
- En général les personnalités des personnages ne sont pas respectés. C'est un point négatif ET positif car de ce fait sont plus humains. Mais... c'est aussi à cause de ça que les fans du manga ne perçoivent pas plus les personnages, de par leur personnalité inversé et de leurs physiques complètement opposés. D'autant plus que dans le couple, c'est Mia la plus active...
- Les règles du Death Note ont été réécrites pour donner plus de cohérence au film. Malheureusement les fans se perdent aussi à cause de ça. Mais c'est pas réellement un point négatif du coup.
- Watari ! La bonne blague ! C'est un nom de code mais il meurt... donc il n'a même pas de nom de famille, oh wow.
- Light durant sa première confrontation à L, on aurait dit qu'il avouait ses crimes et qu'il était Kira. Non mais je rêve.
- Par ailleurs Light pour cacher son jeu il est nul hein... deuxième confrontation il a avoué directement à L qu'il était bel est bien Kira.
- Le déroulement a un rythme très irrégulier et tout passe trop vite. Il aurait fallu un film de 2 heures.
- Y'a des OST, non mais ils le placent vraiment aléatoirement... censé être un drame on a une musique JOYEUSE. Tout va bien c'est le monde des bisounours ici !
- L qui ne déploie aucune réelle stratégie. Même si plus humain, c'est décevant de la part du personnage.
- On perd l'essence même du manga... malheureusement.
Points positifs
- Je répète encore mais le film est plus réaliste que le manga, c'est un bon point à noter.
- Les OST sont plutôt bons malgré tout.
- L est sûrement le meilleur personnage du film. Ok c'est pas le génie du siècle et tout mais il est déjà bien mieux que Kira. Ses réactions sont normales : perdre celui qui vous occupe de vous et vous sert depuis des années, ça fait mal, encore plus quand tous les agents du FBI qui était avec lui sont morts.
- La fin ! Même si elle n'est pas géniale, c'est bien différent du manga, là c'est L qui a perdu au lieu de l'inverse, il a tout perdu, plus personne n'a confiance en lui, ses agents du FBI sont morts, Watari n'est plus de ce monde... Victoire donc pour Kira.
- L'idée de la justification du nom Kira est bien faite, faut se l'avouer.