Death Warmed Up est typiquement le genre de film dont l'aura plus que flatteuse de petit ovni culte dépasse de très très loin la réalité des choses. Le film qui était sorti directement pour le marché de la VHS en 1985 dans la prestigieuse collection René Chateau des "films que vous ne verrez jamais à la télévision" avait pour lui d'être relativement difficile à trouvé et à voir, ce qui pouvez entretenir le mythe. Aujourd'hui le film arrive en DVD notamment avec le magazine Mad Movies de ce mois de Janvier 2020 ce qui devrait permettre à beaucoup de gens de voir qu'en réalité Death Warmed Up est peut être rare mais surtout très mauvais...
Ce petit film néo-zélandais raconte l'histoire d'un jeune homme qui après avoir passé sept ans dans un asile psychiatrique décide de se venger du médecin qui l'avait drogué à l'époque afin de commettre deux homicides. Avec des amis il se rend alors sur une île sur laquelle ce médecin fou fait des expérimentations interdites sur le cerveaux des habitants.
Death Warmed Up est un film qui ne raconte pas grand chose mais qui trouve encore le moyen de mal le faire. Toute cette histoire d'expériences, de drogue et de vengeance est particulièrement obscure et permet surtout au film d'introduire des zombies, des méchants semblants sortir d'un film post apocalyptique italien des années 80 et des séquences gore qui n'ont elles aussi rien d'exceptionnelles. Si la mise en scène est relativement dynamique en revanche le montage est particulièrement brouillon à l'image d'une séquence assez surréaliste dans un tunnel dans laquelle les 4 personnages sont poursuivis par des motards avec des plans qui se répètent plusieurs fois et une gestion de l'espace pour le moins anarchique. Malgré une durée réduite à 75 petites minutes le film est long, lent et surtout soporifique puisque rien ne capte l'attention entre une histoire brouillonne, des acteurs très limites (La seule VF présente sur le DVD n'arrange rien), des personnages transparents et un côté amateur mais dans le sens péjoratif et non sumpathique du terme.
J'avais vu Death Warmed Up en VHS il y'a fort fort longtemps et je n'en avais aucun souvenirs, je comprends mieux pourquoi aujourd'hui. Je me faisais pourtant une joie de le revoir et de le posséder dans ma collection de DVD, il n'aura pas le temps de se glisser sur une étagère et il rejoint mon stock de DVD à revendre.