Critique de Debris Documentar par Benjooouille
Vu en allemand sans sous-titres, j’ai pas trop accroché.(Notes: Zizi, caca, et la fin est gore)
Par
le 16 déc. 2022
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les fans de Dora sont aussi exalté par ce « Debris Documentar », ce premier film de Marian Dora réalisé pendant le tournage de « Zombie Nation » d'Ulli Lommel, résonne davantage comme un moyen de faire ses preuves…
On suit un type interprété par Carsten Frank, essayant difficilement de réaliser son premier film, la raison principale semble venir de son isolement. Problème : le mec est un putain de déviant avec des problèmes de pulsions sexuelles et fétiches dégueulasses qui l’entraînera vers les tréfonds simiesques de la nature humaine.
Hormis que ce soit certainement son film le plus crade, dans le sens ou le personnage principal est vraiment dégueulasse, ce n’est pas spécialement passionnant à suivre, tant la succession de scènes pipi-caca-zizi s’enchaînent sans élément poétique bien connu des œuvres du réalisateur. Évidemment, tout ça se termine en apothéose avec une scène extrêmement violente, le but étant de lier l’excitation sexuelle à la pulsion de mort.
Formellement, même si le style Dora n’est pas encore tout à fait là, « Debris Documentar » à ses quelques bons moments, la musique et le sound design sont parfaitement à propos, notamment les passages très harsh noise pour les moments de violence.
À mon avis, c’est un film mineur dans sa filmographie, une ébauche. Honnêtement, je ne comprends pas les gens qui prétendent que le film permet de mieux analyser « Melancholie Der Engel », dans le sens ou tout est déjà explicitement présent. En mieux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marian Dora
Créée
le 22 mars 2023
Critique lue 224 fois
D'autres avis sur Debris Documentar
Vu en allemand sans sous-titres, j’ai pas trop accroché.(Notes: Zizi, caca, et la fin est gore)
Par
le 16 déc. 2022
Du même critique
Une tarantinade finnoise dont la seule originalité est de mettre à l’honneur– par la métaphore de l’irréductibilité du guerrier - l’insoumission de la Finlande à tous les empires totalitaires (URSS...
Par
le 23 mai 2023
18 j'aime
8
Je suis abasourdi par l’engouement autour de ce film, qui apparemment, serait le dernier chef d’œuvre en date. « Intelligent » ; « Profond » ; « Critique radicale » ; etc.Le plus amusant, ce sont les...
Par
le 27 août 2022
8 j'aime
3
«Alucarda» de Juan López Moctezuma (accessoirement producteur de quelques films du grand Jodorowsky) est une des bobines culte du cinéma bis mexicain. Le moins qu'on puisse dire est que cette...
Par
le 17 sept. 2021
8 j'aime