Comme souvent à Hollywood, en 1997-98, 2 studios se sont livrés une concurrence féroce autour d'un même sujet pour foutre la trouille à tout le monde (la chute d'un météore sur la Terre), Hollywood aime ça et le fait depuis les années 50. Deep impact est sorti en salles avant Armageddon, ce qui est aussi bien, car il n'aurait sans doute pas tenu la distance face au spectaculaire d'un tel blockbuster. Et pourtant, il se révèle meilleur, enfin moi qui n'aime pas Armageddon, je trouve que Deep impact lui est supérieur car son traitement est très différent.
En effet, l'approche est plutôt cérébrale et insiste sur le plan humain en suivant le destin de quelques personnes ordinaires, quand son concurrent misait tout sur la destruction et les Fx décoiffants qui rasaient Paris ou New York. Sans compter l'aspect ultra ricain bien appuyé, dans le style "c'est nous les meilleurs", voisin de l'exécrable Independence Day, alors qu'ici, la réalisatrice insiste un peu moins là-dessus. Ceci n'empêche pas le film de rassembler les clichés inhérents à ce type de production, on a droit aux mêmes figures imposées, à des invraisemblances énormes et au discours présidentiel qui dit en gros "remettez-vous en à nous"... je ne sais plus s'il y a le coup du chien à sauver, en général ça ne loupe pas dans ce genre de film.
Bref, l'approche est plus intéressante, le casting n'est pas composé de grandes stars mais de bons acteurs de poids qui remplissent bien leur office, et les séquences impressionnantes se font assez rares, la seule séquence mémorable étant un raz de marée colossal généré par I.L.M. et qui se situe presque vers la fin. Au final, on ressent une curieuse impression avec ce film : on est content de ne pas être submergé d'effets spéciaux qui vous en mettent plein la vue, et en même temps, on regrette un peu d'avoir si peu de scènes de catastrophe... l'impact est donc très relatif mais pour moi, supérieur à Armageddon, même si je ne me relève pas la nuit pour voir ce film.