S'il suffisait de réunir d'excellents comédiens pour faire un bon film, même avec un scénar qui tient la route, cela se saurait. La mise en scène reste le liant essentiel...y'a qu'à voir le ciné italien de la même époque mais je m'éloigne.
Cette réalisation de Nadine Trintignant, sur un scénar de Corneau (son mec de l'époque) ressemble, de par ses thèmes à du Corneau (c'est normal vous allez me dire), ou à d'autres polars des 70's entre magouilles politiques de bas étage (pardon on dit "locales") et vilains notables aux sales gosses.
Attention, Trintignant en avocat et Bouquet en politicard retors sont tops. Le reste du casting aussi, Denner en Denner et Lafond en Lafond ainsi que Piéplu, Berto et la belle Barbara Laage. On se croirait chez Costa-Gavras (autre ami/amant de la réa) à ce niv.
Mais là où les Corneau (ou Adieu Poulet) fonctionnent, ici les numéros d'acteurs (heureusement) sauvent une mise en scène dayantesque et une photo moche.
Définitivement, Nadine Trintignant, la Josée Dayan du riche, passée de l'OCI à Sarkozy, à la fois pour l'avortement et l'amnistie de Polanski, pollue le cinéma (et la télé) hexagonale depuis trop longtemps. Ses saillies péremptoires, prétentieuses et haineuses font même passer Natalie Delon pour (presque) talentueuse, c'est dire. Et tout cela, trop svt, grâce à l'argent public.
Heureusement pour elle, elle a été bien entourée par des gens talentueux (et quels gens) ce qui, au mieux, sauvent ses brouets comme ici.
Bref, pour les fans des, hélas, disparus Trintignant et Michel Bouquet.
Autant découvrir "Une journée bien remplie" réalisé par JLT himself sensiblement à la même époque, plus consistant, bien mieux filmé et bcp moins sentencieux sur un sujet initialement aussi grave. L'humour même noir vaut mieux que la solennité péremptoire.