Je ne comprends pas les notes au mieux mitigées que j'ai trouvé sur internet sur ce film. D'accord mon avis est très subjectif, mais il y a de quoi contenter largement un amateur de bis :
- Tout d'abord un générique d'anthologie ou entre les crédits apparaissent des photos de Serena Grandi en tenue d’Ève (ou au pire on voit son décolleté de l'affiche) ou Trine Michelsen. Si vous osez penser que Lamberto Bava n'a jamais voulu faire plaisir à son public, vous vous êtes plantés en beauté.
- Ensuite toutes les caractéristiques du giallo : greluches (ici c'est vraiment le cas de le dire...) trucidées, fétichisation du crime, effets de style baroques (là des lumières bleues ou rouges criardes à la Suspiria), whodunit tordu, sont présents. Si ce film avait été fait 15 ans plus tôt il aurait eu meilleure réputation.
- Une esthétique érotique chic années 80 (cela tombe bien car l'histoire se passe dans les coulisses d'un magazine pour adultes).
- Un casting improbable, pas grandiose, mais intéressant : Serena Grandi en bombe sexuelle (ce qu'elle sait faire de mieux avec son regard de veau mort), Daria Nicolodi (pas à poil) en conseillère louche, Capucine en patronne homosexuelle (!), Sabrina Salerno à oilpé assassinée par des abeilles (cette scène dure, dure, dure!), George Eastman (dont la filmographie est plus longue que la liste des films italiens des années 80 dans lesquels il n'apparaît pas), Karl Zinny en handicapé obsédé par Serena (normal) mais pas vraiment handicapé (moins normal), etc.
- Une musique catchy de Simon Boswell, dans la moyenne. La Serena Grandiploitation a été si importante que la BO a été vendue avec des slams (avec des paroles pas trop pour les enfants) de cette poitrineuse. Pas excellent mais excitant.