Deuxième opus de la trilogie guerrière centré sur l'unité Airborne, Delta Force / 1st Special Forces Operational Detachment-Delta produit et distribué par les cousins Yoram Globus & Menahem Golan via The Cannon Group pour un budget doublé à 20 millions de dollars de l'époque, coécrit par Menahem Golan, James Bruner & Lee Reynolds. On retrouve Scott McCoy maintenant colonel toujours interprété par l'ancien multiple champion du monde de karaté, la Star de l'action débridée Chuck Norris (La Fureur du dragon, Expendables 2 : Unité spéciale).
McCoy part ici en guerre contre le narco-trafic. Sa mission consiste à stopper Cota, un gros bonnet de la drogue pour venger son ami et libérer les agents de la DEA pris en otage en détruisant laboratoires et autres plantations de coca avec son équipe Delta.
Après Braddock Portés disparus 3, Carlos retrouve son petit frère Aaron Norris (Platoon Leader, L'Arme secrète) au poste de réalisateur. Initialement nommé par le titre de travail ; Delta Force Opération Stranglehold, ce second chapitre fut d'abord envisagé sans sa star mais avec le duo maison de la Cannon, Michael Dudikoff & Steve James ! Et également une version de travail en Buddy movie façon Double Détente entre Chucky & Jean-Claude Van Damme, mais ce dernier préférant s'investir sur Cyborg. Suite à la disparition du regretté Lee Marvin, G.I.Chuck se retrouve seul sur l'affiche, Steve James n'est plus présent cependant il y a un fameux Bad Guy face au héros yankee, le narcotrafiquant Ramon Cota interprété par l'acteur charismatique Billy Drago (Les Incorruptibles, La colline a des yeux), dans sa troisième collaboration avec Chuck après Invasion USA & Héros. Je n'oublie pas de citer un vétéran de l'armée américaine, John P. Ryan (Le monstre est vivant, Bound) en amusant Général Taylor, l'acteur survivra même pendant le tournage au crash de son hélicoptère qui causa la mort à cinq membres de l'équipe technique, DF2 : CC est dédié à leurs mémoires.
Au casting héroïque s'ajoute Richard Jaeckel (Les Douze Salopards, Starman), Begonya Plaza (Le maître de guerre, Heat), Paul Perri (Les aventures d'un homme invisible, Vice), Héctor Mercado, Mark Margolis (Scarface, The Wrestler), Mateo Gómez (I Think I Do, Clifford) et Rick Prieto.
Tu veux ton bébé ? Va dans la jeep !
Ramon Cota, ignoble trafiquant d'un petit pays d'Amérique du Sud, inonde les États-Unis de drogue. Protégé par de nombreux gardes du corps, il vit reclus dans une véritable forteresse. La Delta Force, un commando d'élite dirigé par le colonel Scott McCoy, est chargée d'intercepter l'avion de Cota lors de son passage au-dessus des États-Unis. Au terme d'une poursuite effrénée, Cota est arrêté mais il est aussitôt libéré sous caution. Fou de rage, Bobby, le meilleur ami de McCoy, le frappe en plein tribunal. Cota fait assassiner son frère et sa femme enceinte et Bobby tombe dans les griffes du cruel trafiquant. Ce dernier envoie une vidéo de la mise à mort de Bobby à la Delta Force.
Alors comment ta trouver la leçon ? Tu vois, t'es pas si fort !?
Et maintenant regarde bien ça ? Leçon numéro 1 !
Gardes, gardes, espèce de fumier !
Chuuuutttt...!
Leçon numéro 2 !
La leçon est finie !
Une bonne suite guerrière sans scénar qui recycle l'opus one et les meilleures scènes de la trilogie Portés disparus, bien moins adulé comparé à son illustre ainé de 86 mais qui en demeure une bonne série B d'action de ce début des nineties certes il n'y a plus la musique patriotique de Silvestri mais celle de notre compatriote français, le compositeur Frédéric Talgorn qui reste simplement dans la normalité. Les effets dramatiques larmoyants du premier chapitre font place pleinement dans celui-ci à l'Action (combats, poursuites & explosions...), la mise en scène d'Aaron est d'une remarquable efficacitée surtout pour les scènes d'action. Malgré une entrée en scène nanardesque de Chuck avec les punks, DF2 est un régal Chucknorien, un rien propagandiste ou les bourres pifs, punchlines et les explosions sont rois. Notre Wildcard traverse un pont de lianes, escalade une falaise de granite, s'offre ce qu'il faut de combats martiaux avec des séances d'entrainements en explosant un par un les membres de l'unité Delta où la divine leçon de mano a mano et l'action pétaradante en Boeing, hélicoptères et limousine. Cette deuxième collaboration des frères Norris sera encore endeuillée par un accident d'hélicoptère comme pour Portés disparus 3 en 88. DF2 est encore aujourd'hui spectaculaire et ménage joliment ses effets, avec la présence de Chuck le Fauve sans oublier je me répète l'excellant Escobar Drago adepte de l'exécution sommaire et le savoureux Ryan qui en fait des tonnes.
Tiens prend ça dans le cul !