Sans contexte, la critique n'est rien
James Bond = jolie fille
jolie fille = pirelli
donc James bond = pirelli !
Première lecture : ça c'est pour la vanne du titre.
Seconde lecture : l'auteur n'a pas réussi à trouver de titre percutant aussi s'est-il contenté de mettre en avant son idée principale : CONTEXTE.
Voilà bien longtemps (ben en fait depuis sa sortie !!!) que je n'avais vu ce film qui m'avait laissé un souvenir assez moyen d'un James Bond poussif, ni bon, ni mauvais. Au moment de le noter ici j'avais donc mis un petit 5. Et voilà qu'il repasse il y a quelques jours à la tv. Le drame. Comment ai-je pu mettre la moyenne à ce film ? Et voilà qu'il me prend de découvrir hier, enfin, Skyfall. Re-drame. Il faut une critique et baisser la note.
D'entrée de jeu, cet opus tourne au drame. Le siège éjectable, franchement, c'est juste ridicule. La suite ne m'offre guère de moments de me réjouir ; Pierce Brosnan est ultra caricatural, ce James Bond plat, creux et inintéressant. Les vannes sont lourdes, niaises parfois, les potiches sont de superbes potiches sans un début de personnalité. Ursulla Andress était bien plus envoûtante, même Carole Bouquet avait ce petit truc en plus qui la rendait intéressante. Je me souviens du demi-scandale qui entourait la scène sulfureuse de Terry Hatcher s'offrant à James (un article lu à l'époque évoquait la contagion de l'esprit de Basic Instinct ou un truc du genre) ; la redécouvert m'offre tout simplement un spectacle assez pathétique.
Au final que retenir : une belle idée gâchée autour de cette surpuissance des médias juste avant l'explosion d'Internet. Une course frénétique de la franchise derrière John Mc Clain et ses explosions à tout va. Un célébration de l'ouverture de la Chine avec en guest star Michelle Yeoh. Un scénario assez débile autour d'un affrontement Chine - RU qui n'a tout simplement aucun sens, de près ou de loin. Il est vrai que nous étions à l'époque à quelques mois du retour d'Hong Kong dans le giron chinois ... Contexte, quand tu nous tiens.
Un film bien faible sur le fond, qui passe à la tv pour peu que l'on ne soit pas du tout exigeant. On va donc rester à 4, car c'est tout de même moins pourri que le dernier Die Hard. Et dire qu'une semaine après avoir redécouvert l'objet, j'allais voir Skyfall ; impossible de faire autrement que de les comparer. Contexte, contexte ...