On se croirait feuilleter un album de souvenirs de Chantal Akerman (1950-2015) qui, victime de troubles psychologiques,t et maniaco-dépressive a mis fin à ses jours en 2015. un après le décès de sa mère, à laquelle elle était très attachée ..
Dès le générique, j'ai senti poindre la menace d'un somnifère avancé : on entend le gémissement plaintif et morbide d'un piano dont la touche serait actionnée par un manchot...
Entrée en matière lugubre, glauque... Généralement annonciatrice d'un film sordide que seul son auteur a compris... Genre Godard dont Akerman puisait son inspiration libidineuse !
Une histoire qui semblait faite surtout pour le théâtre par son manque d'horizons : rétro sur ces "déménageurs bretons" :
"Une femme dont le père vient de décéder voit débarquer chez elle sa mère et entre autres babioles, son piano à queue ! (Vous imaginez tout de suite la purge que vos tympans vont devoir subir ?)
On espère un temps que l'engin manichéen gruté va s'écraser au sol : drame, il n'en est rien....
Ce qui trouble l'inspiration déjà peu développée de la nana occupée de son côté à nous pondre un livre érotique... (comme par hasard, mais ne rêvez pas, rien d'érotique ni même suggestif dans ce navet)"
Bref vous l'aurez compris, c'est l'auberge du bonheur....
Aussi passionnant à suivre comme histoire que la lecture attentive de votre feuille d'impôts !
Ce marasme apocalyptique avait pourtant reçu son lot d'acteurs réputés, dont Christian Hecq venu faire une œuvre de bienfaisance ? ou encore Marielle, toujours prêt à rendre service, bref ce qui n'a pas valu à cette daube une notation plus infâme de ma part...
Une production très (trop ?) généreuse au regard des résultats : on n'a pas lésiné sur les cartouches de clopes fumées à gogo par Testud, ni sur le personnel :cinq régisseurs, trois dévolus au casting... un générique de Bottin mondain : bref que de monde pour faire aussi tarte et qui n'aura attiré que 70 645 spectateurs pour 14 % de rentabilité....
Je ne suis pas acquéreur du piano....
.
TV5 Monde le 22.07.2024-