Je ne m'attendais à rien de ce film, réellement. Vu à l'occasion de l'Etrange Festival du Forum des Images, un soir en VO non sous-titrée, entourés de fan de cinéma bis d'horreur. Je dois admettre que j'ai été très agréablement surpris, me retrouvant devant un excellent thriller horrifique, jamais ridicule même si asile de fou et années 80's n'ont jamais fait bon ménage.
Jack Sholder montre dès son premier film que c'est un très bon faiseur, sachant insuffler un rythme et de la drôlerie à ses plans. Non seulement le casting est très bon, il ne surjoue jamais, même si les deux tiers des personnages sont des fous, mention spéciale au sensationnel Martin Landau. La bande-son est satisfaisante, bien meilleure que celle d'un slasher habituel, et rend bien le sentiment d'inquiétude que ce film procure.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce faux slasher, vrai thriller d'épouvante, où Dwight Schultz arrive à s'imposer malgré une forte concurrence et où la scène d'ouverture donne le ton. Excellent, mais rare.