Une histoire simplette mais délicieuse
Pour sa nouvelle réalisation, Josiane Balasko nous offre une expérience humaine toute en sincérité et retrouve pour l'occasion son ancien compère du Splendid, Michel Blanc. L'histoire de Demi-sœur est celle de Nénette, une femme gentiment simplette qui suite à la mort de sa mère, apprend qu'elle a un frère du côté de son père, partit à sa naissance. Elle va ainsi bouleverser la vie de Paul
C'est avec une grande humanité que Josiane Balasko nous livre ce film drôle et dramatique qui va rapprocher un frère et une sœur que tout sépare. Madame Balasko nous bluffe puisqu'elle enfile le costume du personnage handicapé enfantin sans tomber dans le pathos. Derrière ces traits de comédie, Demi-sœur, résume bien ce que les gens pensent des personnes un peu arriérée. Respirant la joie de vivre, l'amour et le pardon, le film est doté d'un doux et naturel lyrisme.
Nénette, simplette et douce comme un ange se retrouve donc face à son frère, aigri, seul et grognon n'ayant pour seule compagnie ses bernard-l’ermite. Un choc puissant entre ces deux façon d'être mais qui seront vite rattrapée par les liens du sang. Des liens qui vont ouvrir les yeux de Paul qui acceptera enfin sa sœur comme un membre important de sa famille.
Le duo fonctionne à merveille et nous découvrons comment une simple femme transforme la vie de son frère d'un simple concours de circonstances. Grâce à des scènes tendres et pétillantes, Demi-sœur démontre que malgré une histoire bourrée de clichés, ils ne sont que superficiel quand à la profondeur des personnages. Josiane Balasko et Michel Blanc se donnent à nouveau la réplique pour la première fois depuis Les Bronzés 3 et mettent tous leur talent dans un film poignant et émouvant.