Le 26 mai 2013 on nous a annoncé le décès de Fernand Bonnevie. Ce dernier était moniteur de ski dans la station de Val d'Isère, il est connut du grand public pour avoir enseigné à Michel Blanc l'art ancestral du planté de baton dans Les Bronzés font du Ski.
Le 5 juin 2013 sort Demi Sœur, le nouveau film de Josiane Balasko avec Michel Blanc.
Vous me direz quel est le lien entre ces deux événements, hormis Michel Blanc ?
Et je vous répondrai absolument aucun.
Ici Nenette (Josiane Balasko) est une personne âgée atteinte d'une maladie mentale qui l'a bloquée à l'age de 8 ans. Elle vit dans les environs de Tours.
Nenette est très attachée à Totoche sa tortue domestique.
Le film commence par l'enterrement de la mère de Nenette.
Peu après elle découvre une lettre envoyée à sa mère par son père biologique sur laquelle figure une adresse à Angers.
La tutrice de Nenette ne pouvant plus assumer sa charge décide de placer cette dernière en maison médicalisée, sauf que dans cet établissement les animaux ne sont pas autorisés. Refusant d'être séparée de sa tortue Nenette fugue et se rend à Angers dans l'espoir d'y retrouver son père. Mais à Angers ce n'est pas son père qu'elle rencontrera mais son demi frère (Michel Blanc) qui est pharmacien et qui ne souhaite pas se retrouver avec Nenette sur les bras.
Tout changera quand par un malencontreux hasard ce frère va absorber à son insu de l'exta...
Cet objet filmique est centrée autour du personnage interprété par Josiane Balasko. Cette dernière joue très bien les attardés mentaux et même trop bien car très rapidement elle devient pénible.
Et quand Michel Blanc joue les pharmaciens sous exta c'est double dose de pénibilité.
On rit parfois mais c'est du rire nerveux.
Le scénario est cousu de fil blanc bien entendu.
Faire un tel film ne rendra pas justice aux malheureuses personnes qui souffrent des mêmes troubles mentaux que le personnage de Mme Balasko.
Il intéressera les nostalgiques de la troupe du Splendid qui seront ravis de retrouver deux de ses membres.
Les autres oublieront rapidement ce truc et se diront que Mes héros (sorti fin décembre 2012) n'était au bout du compte pas si mauvais.