Ce film est très schtroumpf
Le Schtroumpf narateur schtroumpfe aux autres schtroumpfs l'histoire de la naissance de la Schtroumpfette. Gargamel a schtroumpfé cette dernière pour schtroumpfer la zizanie chez les schtroumpfs mais grâce au Grand Schtroumpf son plan a schtroumpfé. Ce dernier a schtroumpfé l'apparence physique de la schtroumpfette qui de brune à la peau blanche s'est schtroumphée en blonde à la peau bleue.
Pendant ce temps dans notre monde Gargamel est devenu une star et donne des spectacles dans le monde entier.
Il se schtroumpfe actuellement au Palais Garnier à Paris où il schtroumpfe salle comble tous les soirs (et il schtroumpfe même la couverture de L'express.
Mais Gargamel a des ambitions plus schtroumpfes. Il tire sa magie d'une potion, l’essence, qu'il a schtroumpfé aux schtroumpfs. Mais il n'en a plus assez. Il a schtroumpfé de nouvelles créatures mais ces dernières n'ont pas la peau bleue et donc il ne peut schtroumpfer leur essence dont il a besoin pour nourrir ses ambitions (qui se sont de devenir schtroumpf du monde). Il fait enlever la schtroumpfette, seule schtroupfe à être devenue bleue afin qu'elle lui schtroumpfe le secret de sa transformation.
Le Grand Schtroupf se schtroumpf à la schtroumpf d'un commando, auquel se joint le Schtroumpf Coquet, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf Grognon (une véritable équipe de Schtroumpfs) afin de sauver la schtroumpfette.
Ils pourront compter sur l'aide efficace (ou pas) des Winslow, les humains qui les ont schtroumpfé dans le premier Schtroumpf.
Dans ce nouveau schtroumpf de Raja Gosnell l'action se schtroumpfe à Paris magnifiquement filmé (même si certaines schtroumpfs ont été schtroumpfées au Quebec).
L'intégration des schtroumpfs avec le monde réel se schtroumpf bien (quand bien même le design des schtroumpf n'est pas schtroumpf).
L'intrigue, basique et prévisible, se schtroumpf bien sans déplaisir.
Certains gags sont schtroumpfs et d'autres tombent à la schtroumpf.
Hank Azzaria reschtroumpfe le schtroumpf de Gargamel et cabotine à schtroumpf. il est l'une des attraction du film.
Toutefois si on ne s'ennuie pas ce schtroumpf est quand même trop basique, trop éloigné du schtroumpf des premiers albums de la bd (c'est plus dans le schtroumpf de la série animée) pour qu'on puisse le schtroumpfer de bon schtroumpf.
Il s'agit juste d'un schtroumpf qui diverti, le fait correctement et basta.
C'est beau, l'intrigue se tient mais c'est schtroumpf.
On peut se schtroumpfer de le voir (le générique de schtroumpf mérite toutefois d'être vu).