Les Schtroumpfs 2 par cityhunternicky
Les schtroumpfs 2 nous raconte la suite des aventures des schtroumpfs.
Et c’est de haut que l’on tombe. Après un premier opus très libre et au final distrayant, difficile de faire aussi bien quand on ne peut pas compter sur des personnages qui découvrent un nouveau monde. Passe encore pour Gargamel en star international, mais le Victor qui n’est surpris par quasiment rien, c’est quand même difficile… L’absence de cet ingrédient crucial est encore plus accentuée par une quête extrêmement simple mais pour autant pas intéressante.
Faut vraiment être très jeune pour croire que tout le monde a oublié votre anniversaire quand ils vous font une fête chaque année… Reposant sur une idée grotesque et tirée par les cheveux, le scénario ne se rattrape pas en développant des scènes intéressantes. Il y a un peu de magie, un peu de poursuite, mais cela ne dépassera jamais un niveau supérieur au CP, et encore… D’autant que les nouveaux venus sont basiques au possible. Entre L’Idiot absolu et la rebelle à sauver, c’est triste de banalité.
On ne pourra pas non plus compter sur la 3D, proprement inutile dans ses effets, comme dans sa capacité à nous distraire sur la qualité des graphismes. C’est pas super bien détaillé, ça manque pas de couleurs mais on est loin de l’univers de la BD. C’est pourtant assez sympathique comme exploitation de Paris, même si des clichés restent toujours disséminés par ci par là. Enfin, même l’humour enfantin n’a pas réussi à dérider les enfants dans la salle. Ils ont été beaucoup plus intéressés par les quelques extraits pop de certaines scènes d’action.
J’ai beau avoir aimé les Schtroumpfs 1, le 2 est pire qu’une niaiserie qui n’intéressera vraiment que les nouveaux nés, et encore.