Folie d'artisanat
Un projet fou, ultra personnel, bijou d'artisanat, comme on en voit chaque année un au NIFFF (la précédente cuvée nous avait présenté le délire gore Frank & Zed), ce film de Chris Huang est un défi...
Par
le 4 juil. 2022
1 j'aime
Un projet fou, ultra personnel, bijou d'artisanat, comme on en voit chaque année un au NIFFF (la précédente cuvée nous avait présenté le délire gore Frank & Zed), ce film de Chris Huang est un défi pour le spectateur européen peu habitué au cinéma asiatique et/ou de marionnettes : visages figés, fulgurances kitsch, doublage tenu par une seule et même personne, il aurait de quoi rebuter et tenir à distance.
Demigod: The Legend begins est une bravade pour le critique également. Comment noter/critiquer une œuvre radicale aussi personnelle, porté par ses quelques artisans après une genèse que l'on devine laborieuse ?
Peut-être suffit-il de conseiller le visionnage, de se laisser porter par cette fable épique (et drôle), de rester estomaqué par l'artisanat qui sous tend chaque scène du film et de songer aux heures et aux heures qui auront nécessité la construction de cet objet filmique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste NIFFF 2022
Créée
le 4 juil. 2022
Critique lue 91 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Demigod: The Legend Begins
Un projet fou, ultra personnel, bijou d'artisanat, comme on en voit chaque année un au NIFFF (la précédente cuvée nous avait présenté le délire gore Frank & Zed), ce film de Chris Huang est un défi...
Par
le 4 juil. 2022
1 j'aime
Formidable surprise que ce film de marionnettes rarissime, wu xia pian dont les tropes caractéristiques sont complètement renouvelés et transcendés par son procédé. Les intrigues de cour complotistes...
Par
le 17 nov. 2024
Après le succès de Legend of the Sacred Stone en 2000, Chris Huang et les Studios Pili ont bien envie de continuer dans le long métrage en parallèle de leurs séries. Mais c’est compliqué… Difficile...
Par
le 22 août 2024
Du même critique
Ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) version 2022, Les Cinq Diables de Léa Mysius devient le second long-métrage de sa jeune réalisatrice, après un Ava qui avait déjà...
Par
le 2 juil. 2022
40 j'aime
Sortie en toute discrétion sur la plateforme Netflix en collaboration avec le Studio Nexus, étonnamment compliquée à dénicher sur SensCritique, The House est une animation horrifique/fantastique...
Par
le 15 janv. 2022
39 j'aime
1
Les annonces avaient de quoi mettre l'eau à la bouche (le duo à l'origine de l'écriture de Sans un bruit, Adam Driver, Sam Raimi en producteur), mais disons-le d'emblée : 65 - La Terre d'avant...
Par
le 6 mars 2023
30 j'aime
9