Bien avant de s’intéresser à la gentrification à travers Foreign Parts (2011), le cinéaste et anthropologue John-Paul Sniadecki est allé à la rencontre d’ouvrier chinois sur un grand chantier de démolition à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan.
Il les filme dans leurs tâches quotidiennes, sans jamais intervenir (sauf lorsque l’un d’entre eux s’adresse à lui). Il noue une relation privilégiée avec ces travailleurs migrants qui le guident jusque dans leurs baraquements et à travers une visite de la ville.
Il est intéressant de voir le décalage entre ces ouvriers (des petites mains exploitées pour pas grand chose) et la société chinoise, notamment lorsqu’ils décident de se balader en ville, de se faire photographier devant une statue de Mao et se retrouvent interpellés par une policière qui ne comprend pas ce qu’ils viennent faire là.
En dehors de ça, je dois avouer que je suis resté sur ma faim, je n’ai pas trop compris où a voulu en venir le réalisateur en filmant ce chantier, ces ouvriers et ces tas de gravas…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●