Après le succès de Maman j’ai raté l’avion, nous avons vu débarquer toute une série de films dans les années 90 usant du principe de l’enfant terrible ridiculisant les méchants. C’était déjà le cas avec les Ninja Kids, sortie en 1992, et nous retrouvons la même idée dans ce Denis la malice, inspiré de la série animée.
Adorable, mais impitoyable, Denis mène la vie dure à son voisin préféré, Mr Wilson, interprétée par l’irrésistible Walter Matthau. Un espèce d’énergumène chelou débarque en ville et s’empare de Denis dont il compte se servir comme otage pour des raisons obscures, bien sûr, il le regrette très vite. Ce personnage, interprété par Christopher Lloyd, est l’aspect du film que j’aime le moins. Il m'a mis mal à l’aise a tourner autour des petits enfants dans le parc public. Pour un simple voleur, je trouve qu’il aurait gagné à s’intéresser davantage à son butin plutôt qu’aux enfants.
En dehors de cela, l’aspect comédie fonctionne à merveille, avec une ambiance qui conviendra en premier lieu aux enfants, mais les adultes ne devraient pas trop s’ennuyer grâce à une seconde lecture convenable autour de l’histoire et de l’évolution de Mr et Mme Wilson, qui sont tous les deux très touchants.
Le film n’est pas exceptionnel, mais il se laisse apprécier. J’ai été content de le redécouvrir aujourd’hui. Je l’avais déjà vu étant enfant. On ne peut pas dire que c’est du grand cinéma, mais le résultat est divertissant. C’est déjà ça.