Intéressant, mais décevant.
L'idée est emballante, on a même droit à quelques situations bien pensées, notamment la fin. Le problème, c'est que c'est mou ; on suit le personnage à distance, on ne pénètre jamais vraiment son obsession ni sa détresse psychologique. De plus la voix off devient vite barbante. Et enfin ça manque de conflits, il ne se passe pas grand chose, nous sommes plus dans la contemplation. Dommage parce qu'il y avait vraiment moyen de creuser le sujet plus loin.
La mise en scène est sympathique. Malheureusement, ça manque d'une photographie plus léchée dans bien des scènes bien que certaines (la scène de sexe par exemple qui est la plus belle scène du film) soient assez belles (dans le genre années 80). La BO est fort sympathique et résonne avec des productions actuelles ; ces musiques sont vraiment un plus à l'ambiance, il est dommage que le répertoire de ce chanteur New Wave n'ait pas été plus approfondi (deux chansons). Les acteurs sont bons, dommage que les personnages ne soient pas plus construits pour eux aller plus loin.
Bref, y a de bonnes idées (qui auraient mérité à être poussées plus loin) et y a une ambiance qui émerge (même si ce n'est pas aussi poussé que dans des productions contemporaines) ; il y a là assez de matière pour faire un bon remake, mais pas avec DeNiro, peut-être... (Juno Temple ce serait pas mal).