La Galice jusqu'à l'hallali
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A sa sortie, Surcos a été classé film "d'intérêt national", sans doute parce que sa vision de l'exode rural, alors que les villes n'offraient pas d'emplois suffisants aux nouveaux arrivants, correspondait à celle du pouvoir franquiste. Le film, avec son esprit néo-réaliste, fut boudé par le public et provoqua la grogne des conservateurs pour ses aspects "misérabilistes." Surcos peut aujourd'hui être considéré comme l'un des tous meilleurs films espagnols de l'après-guerre, non seulement pour son aspect documentaire sur la vie quotidienne à Madrid, au début des années 50, mais aussi pour la qualité de son écriture avec plusieurs intrigues parallèles, dévolues à l'évolution des différents membres d'une famille paysanne ayant émigré dans la capitale. L'ambiance est très noire, porteuse de certaines valeurs franquistes (l'autorité du père) mais montrant également des scènes invisibles dans le cinéma espagnol de l'époque (pauvreté, contrebande, prostitution, ...). En somme, un classique du cinéma espagnol des années 50, au même titre que Bienvenue Mr Marshall ou mort d'un cycliste.
Créée
le 19 août 2023
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