Un film horrifique jubilatoire qui, évidemment, file à un train d’enfer ! On croyait tout connaître des morts-vivants, jusqu’à ce qu’on découvre leur version sud-coréenne. S’ils ont autant la gnaque que leurs homologues occidentaux, ceux-là ont subi une mutation préoccupante : ce sont des zombies à grande vitesse (des ZGV ?). Contrairement aux créatures lentes et hébétées qui traînent leurs pantalons déchirés dans les séries B du vieux maître Romero, ces monstres extrêmes sont des rapides. Ils cavalent à toute blinde derrière leurs proies, comme une meute de rats affamés aux
yeux blancs, d’autant plus flippants qu’ils opèrent en milieu clos, à l’intérieur d’un train plein d’innocents voyageurs.Là aussi c’est une première : avec Dernier train pour Busan, l’horreur est sur des rails, dans une enfilade de compartiments, si semblables à nos propres TGV qu’on ne pourra plus jamais aller boire un café en voiture bar sans claquer des dents. Couloirs, portes coulissantes, toilettes, étagères porte-bagages, le réalisateur déniche dans chaque recoin de cette espace étroit, tout en longueur, des occasions de suspense haletant, de formidables idées de mise en scène.
comme chez Romero, le réjouissant jeu de massacre se fait conte politique : pas seu-
lement parce qu’on nous dit que l’épidémie est un effet secondaire de la course au profit, de la spéculation autour d’une industrie biochimique manifestement peu fiable, mais aussi parce que le film démontre, à sa manière ludique et ultra-violente, que la seule chance de survie passe par l’entraide.

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le 19 nov. 2016

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