Killin' motherfuckaz coz' I have to
Plus connu par son inoubliable (et quelque peu surcotée, à mon humble avis) chanson-titre, Deep Cover est un film réalisé par Bill Duke, touche-à-tout du cinéma US, tantôt acteur comme dans Commando ou réalisateur, ici et sur Sister Act, Acte 2, par exemple.
Contant l'histoire très originale (oui, c'est ironique) d'un flic undercover qui va finir par se poser des questions sur la moralité de ses actes, Deep Cover a l'efficacité de la mise en scène de son réalisateur pour lui, à défaut de son scénario, qui passe par tous les poncifs du genre, pas forcément détestables, mais jamais originaux pour deux sous. Pour l'aider, Bill Duke a un duo de têtes d'affiches assez impressionnant, composé de Laurence Fishburne et Jeff Goldblum, vraiment très bons. Le supporting cast est aussi très efficace, avec Charles Martin Smith, Clarence Williams III et surtout Roger Guenveur Smith, qu'on aura rarement vu aussi convaincants. Ceci suffit au film pendant une bonne heure et quart, avant que le personnage principal tombe dans le grand banditisme, le film se finissant en Grand-Guignol un peu pénible et superflu.
C'est dommage, parce que Bill Duke avait des choses à dire et pouvait déposer son film à côté d'un chef d'œuvre, aussi réalisé par un acteur, New Jack City. Petit plus : si la chanson-titre est un peu surcotée, le score de Michel Colombier ne l'est pas lui. Il est prodigieux.