"A Few Good Men" est un film de prétoires militaires tout ce qu'il y a de plus classique. On y retrouve un jeune avocat peu habitué à plaider, secondé par un collègue plus expérimenté et une enquêtrice déterminée. En face, une histoire d'action disciplinaire qui tourne mal chez les Marines, et deux soldats accusés de meurtre.
C'est prévisible dans les grandes lignes, filmé professionnellement mais sans génie. Et par moment même un peu pompier (peu de chance que des court-martiales se déroulent ainsi dans la vraie vie !).
Néanmoins l'ensemble est divertissant de bout en bout, principalement grâce aux acteurs. Des seconds rôles aux principaux, il y a du beau monde, et tout le monde joue bien son registre. Avec en tête Tom Cruise en jeune loupe roublard, écrasé par la réputation de son père. Et surtout Jack Nicholson en colonel bien salaud comme il le faut. Leurs affrontements constituant les meilleurs passages du film.
En tout cas, ce sera un joli succès au box office en 1992. Il n'est pas interdit de penser que le film a inspiré la série "JAG", qui a démarré quelques années plus tard...