C'est lent et long, vraiment lent et vraiment long...
Les moines chantent, hésitent, prient et chantent, soignent des gens, chantent, changent d'avis, re-prient et re-chantent, etc.
Une scène typique du film: un moine laboure un champ. Soudain il s'arrète, quelque chose semble bloquer son labour. La tension est à son paroxisme (car on attend vraiment que quelque chose se passe enfin, n'importe quoi!), il regarde, relève le labour, avance et le rabaisse, puis il repart, voilà. Ou encore la scène finale [pas de spoiler] ou les moines apparaissent un par un marchant dans la neige, longtemps, longtemps, jusqu'à disparaitre vraiment mais alors vraiment complètement au loin au fond de la perspective après 3minutes de plan...
Franchement 2h comme ça un samedi soir, j'aurais encore préféré aller voir Resident Evil 4, au moins c'était en 3D!
Lambert Wilson est à peine crédible, mais quand même plus que le chef de l'armée algérienne, aussi charismatique et imposant qu'un loukoum.
Plus sérieusement, le film est certes réaliste et touchant, mais je pense qu'il avait vraiment moyen de rendre hommage à ses moines sans imposer toute cette mise en scène pesante, ou le faire aussi bien sans y passer plus de 2h.
Marre aussi de toutes ses critiques qui font l'éloge d'un film parce qu'il se pose comme film "intelligent", culturel et moraliste, et dont il faut dire du bien sous peine de passer pour un imbécile, réac, ou inculte. Ce film est CHIANT, et c'est pas difficile de le reconnaitre!