En exergue l'un des versets du psaume 82 qui a inspiré ce titre:
Je le déclare, vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très
Haut, pourtant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme des princes.
Un film fascinant par sa simplicité et l'empathie que l'on éprouve d'emblée à l'égard d'une Communauté au mode de vie pourtant bien différent du nôtre, rythmé par les chants grégoriens, la règle cistercienne : 5 à 6 offices par jour, les travaux de la terre ou encore les visites des villageois au dispensaire.
Inspiré par le fait divers de 1996, de sinistre mémoire : l'enlèvement puis l'assassinat de 7 moines trappistes du monastère de Thibirine en Algérie, le réalisateur signe là le portrait digne et sobre de religieux, certes, mais surtout d'hommes en proie à leurs peurs et à leurs doutes, confrontés au terrorisme aveugle dans un pays qu'ils aiment et auquel ils se sont consacrés.
Un témoignage plein d'humanité sur l'engagement et le sens de la vie, et la prestation remarquable d'acteurs habités par l'amour sinon par la foi.
Et l'on se souviendra longtemps de frère Luc : Michael Lonsdale, sorte de vieux Sage, médecin de la communauté qui fait rimer humour et humilité, détermination et détachement, ou encore de Frère Christian, Supérieur de l'Ordre : Lambert Wilson au jeu tout en nuances, vibrant et retenu, poignant dans ses regards parfois au bord des larmes.
Un grand et bel hommage à la mémoire de ces religieux martyrs morts comme des hommes, tombés comme des princes.