Il n'y a pas besoin d'être croyant pour être sensible à la beauté, à l'esthétisme, ou même au fond de ce film.
Je suis un pur athée et j'y ai trouvé mon compte.

Alors oui, le film met en scène des prêtres, leur questionnement face à leur foi, leur vie quotidienne. Mais c'est aussi une histoire simplement humaine sur des questions de morale, de choix, de confrontation culturelle et de mode de vie.

Il est à mon avis bien d'en savoir un peu sur le fond de l'évènement sur lequel repose ce film avant d'aller le voir, ça permet d'améliorer la compréhension et de se concentrer sur autre chose que le fond. En tout cas, c'est ce que j'ai fais, et je n'ai pas regretté.

Au niveau de l'esthétisme, le film est bien entendu parfait. Tout est sublimé pour servir le sujet, il y a une lumière très particulière qui influe dans tout le film. La mise en scène est très soignée, et le choix de plans est très subtil, et visiblement très réfléchi.
Les métaphores sont d'ailleurs souvent visibles, pas abstruses, agréablement dosées et pas trop lourdes.
La scène de la cène (...) tiens d'ailleurs des scènes d'anthologie.

Le fond est plutôt intelligent, même si je me méfie toujours des films qui romancent un fait réel, et que je ne m'en sert jamais pour fonder ma vision propre sur le sujet.

Les acteurs sont tous excellents, pas un pour casser l'ambiance, tous sont naturels et participent grandement à l'ambiance du film.

Pas de BO hormis les chants religieux, mais pas de problèmes, vu que c'est un choix délibéré et que ça augmente l'intensité du film.

Je pense que le seul défaut est une légère surdose de prières. Drôle de défaut pour un tel film, c'est vrai, le fait qu'il y en ai beaucoup ne me gène pas, mais à mon avis, il y en a (juste un petit poil) trop, un petit déséquilibre.

C'est donc du très bon cinéma français, à voir absolument, et il faut savoir dépasser ses propres préjugés anti-cléricaux pour être sensible au film, ce serait dommage de s'en priver !
Miroir-rioriM
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus au cinéma, Le 'Top en Vrac' des films et Liste secrète

Créée

le 26 nov. 2011

Critique lue 312 fois

2 j'aime

1 commentaire

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 312 fois

2
1

D'autres avis sur Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux
takeshi29
10

Bresson + Malick = Beauvois

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas vécu un film avec une telle intensité, une telle émotion. Bien entendu, le sujet abordé, aussi bien le "faits divers" que la religion, la spiritualité au...

le 22 oct. 2014

76 j'aime

14

Des hommes et des dieux
Queen-Bitch
5

Critique de Des hommes et des dieux par Queen-Bitch

Il vaut mieux, avant d'entrer dans une salle pour voir Des Hommes et des dieux, connaître un peu de quoi il en retourne parce que c'est sans détour que Xavier Beauvois nous plonge au cœur d'un...

le 15 sept. 2010

33 j'aime

9

Du même critique

Voyage vers Agartha
Miroir-rioriM
9

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

19 j'aime

Civilization IV
Miroir-rioriM
10

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

13 j'aime

3

Dans la peau de John Malkovich
Miroir-rioriM
5

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012

11 j'aime