Des hommes sans loi par cityhunternicky
Après « La Route » en 2009, John Hillcoat nous présente des hommes sans loi, qui nous raconte l’histoire/la légende des frères Bondurant qui participait à la vente d’alcool pendant la prohibition.
Ce film, on y va pour l’histoire bien sûr, mais on y va surtout pour le casting. Et je tiens à féliciter le tout car j’ai presque réussi à bien aimer Shia LaBeouf dans un de ses rôles, et c’est assez rare pour le souligner ! On retrouve également un Tom Hardy au sommet de sa forme, rayonnant de charisme et de puissance. Quand à Gary Oldman et Guy Pearce, ils sont parfaits dans ce rôle de composition et donne vraiment le change. Je noterai également l’excellente partie féminine du tout, Jessica Chastain et Mia Wasikowska, rayonnantes et magnifiques.
L’histoire de gangster face aux forces de police les met en valeur, bien qu’on pourrait regretter un côté légende trop exploité, sûrement extrait du livre original. Enfin le tout marche sacrément bien et on se prend vite dans ce récit qui bénéficie d’une adaptation fabuleuse aux décors et accessoires d’époque. Même si les courses de voitures sont assez peu nombreuses, leur rythme permet de bien dynamiser le film entre deux scènes lentes, voire longues d’explication historiques ou techniques.
J’ai d’ailleurs était déçu par le manque de détails de fabrication de l’alcool, ou du fonctionnement des « machines ». Car on voit la fabrication, mais c’est une partie totalement inutile si vous n’y mettez pas plus de précisions. On a aussi un scénario qui respecte un rythme d’époque, assez lent et un peu pompeux par moment. Beaucoup de poses, beaucoup de larges cadres, pour assez peu d’action. L’intensité de cette dernière est cependant assez puissante et intense pour que son effet dure pendant les autres phases.
Des lenteurs qui créent des longueurs n’empêchent pas des hommes sans loi de bien exploiter son casting et ses scènes d’actions.