L'alcool ne fait pas le bonheur !
Je dois avouer que j’attendais beaucoup ce film. Déjà pour John HILLCOAT qui m’avait emporté avec son excellent et dernier long métrage, La route. Puis aussi pour son ambiance western/gangster que j’affectionne particulièrement. Et pour finir, le casting quatre étoiles avec le monstre Tom HARDY en tête (je ne peux plus louper un film de ce mec !). Un casting qui d’ailleurs, a fait parler de lui pendant le tournage, car il y aurait eu quelques échauffements entre HARDY et LABEOUF, allant jusqu'à en venir aux mains apparemment. En effet, l’acteur qui jouait Bane dans le dernier Batman se serait pris un coup de poing en fourbe par le héros de la saga Transformers. Fin bref, tout ça pour vous dire qu’il y avait de quoi attendre ce long métrage.
Des hommes sans loi nous plonge donc directement au cœur de l’Amérique des années trente en pleine Prohibition. Le film nous raconte l’histoire vraie des frères Bondurant, trafiquants d’alcool dans le comté de Franklin en Virginie. Alors autant le dire de suite, le rendu de l’époque est excellent que se soit au niveau des vêtements, coupe de cheveux, armes et voitures … On rentre sans mal dans le film surtout que la scène d’intro annonce déjà la couleur à coups de point américain. Elle justifie à elle seule, l’interdiction au moins de 12 ans. Car c’est très violent, mais pas de la violence gratuite comme on peu le voir dans certains films. Ici elle est justifié et accentue le traitement très réalisme que le réalisateur veut donner à son œuvre.
Le scénario est signé Nick CAVE qui est aussi sur la BO du film au coté de Warren ELLIS. L’histoire est bien écrite avec une mise en scène classique mais maitrisée (pas autant que sur La route cependant). On pourrait pester contre un certain manque d’envergure car aucune scène ne marquera les esprits contrairement à d’autres films comme Heat ou Scarface. Mais malgré ça, on ne s’ennui pas car le scénario tient en haleine tout le long de la pellicule. Les fusillades et les bagarres sont efficaces et bien violentes. Les Bondurant font leur petit affaire sans que personnes ne les fassent chier, jusqu'à l’arrivé d’un agent très mais très spécial joué par Guy PEARCE. Méconnaissable, l’acteur y est ici maniéré et glacial. Une vraie tête à claque. Il cabotine dans tout les sens frôlant de justesse le grotesque à chaque apparition. Mais c’est ce qui rend le personnage intéressant et du coup vraiment exécrable voir fou !
Du coté des Bondurant, chacun ont leurs traits de caractères allant de l’ainé et meneur qui grogne tout le temps (Tom HARDY) en passant par la tête brulée (Jason CLARKE) jusqu’au petit dernier, l’ambitieux et le plus jeune (Shia LABEOUF). Le casting est vraiment bien choisi. Les acteurs sont tous excellents en particulier Shia LABEOUF et Tom HARDY (encore ces deux là). L’un montre qu’il peut jouer autre chose qu’un enfant s’amusant avec ses robots (Transformers) et l’autre est un monstre de charisme et confirme qu’il est l’un des meilleurs acteurs du moment, un de mes préférés en tout cas ! Quand au reste du casting : Gary OLDMAN (Commissaire Gordon dans les trois Batman) reste fidèle à lui-même. Dommage que l’on ne le voit pas plus. Jessica CHASTAIN est pleine de charme et de talent (mais ça on le savait déjà) et mettra tout le monde d’accord lors d’une scène en particulier. Jason CLARKE que je ne connaissais pas et plutôt bon et campe à merveille la gueule mure de la bande. Sans oublier les bonnes prestations de la jeune Mia WASIKOWSKA (Alice aux pays des merveilles) et Dane DEHAAN (Chronicles).
John HILLCOAT signe donc avec Des hommes sans loi, un vrai film de gangsters à la violence spectaculaire et au traitement classique mais terriblement efficace. Le tout est sublimé par une très bonne bande originale et un excellent casting. Je vous le recommande très fortement !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top 2012