La descendance de Seven et Mystic River est arrivée !
Le thriller policier est un genre de plus en plus formaté où rares sont les films à arriver à un degré d'excellence en terme de récit, de suspens et d'ambiance. Prisoners, lui, marche directement sur les traces des piliers du genre. Sa trame principale vient se situer principalement entre Seven et Mystic River.
Le canadien et metteur en scène Denis VILLENEUVE place sa caméra dans les banlieues de Boston dans une atmosphère hivernale où la pluie et la neige se rajoutent à un scénario qui va venir jouer avec vos nerfs. L'intrigue se joue de nous et prend tellement aux tripes que même en semant des indices un peu partout, on reste presque incapable de deviner le dénouement, du moins jusqu'aux vingt dernières minutes. Surtout que VILLENEUVE parvient à maintenir son rythme sans jamais faillir, alors que le film dure quasiment deux heures trente.
Tout le coté humain et sa psychologie est mis en avant afin de rendre chaque personnage intéressant. On les suit, on s'attache à eux, on s'en fait pour eux, mais ils nous énervent aussi par moments. Car ici, l'intrigue est composé de deux trames scénaristiques. D'un côté nous avons l'enquête avec le flic obstiné qui en a jamais raté une et de l'autre le père de famille prêt à tout pour récupérer sa fille. Les deux trames vont s'entrecroiser, se lier et surtout jouer avec nos émotions. A plusieurs moment du film, on se demande ce que l'on ferait à leur place !
Si l'atmosphère que dégage Prisoners est aussi réussi, c'est grâce à la réalisation aux petits oignons de VILLENEUVE. Mais surtout à une photographie exemplaire de ce génie qu'est Roger DEAKINS. Comme à son habitude, il se sert habilement de la lumière et des décors pour imposer une ambiance froide et omniprésente.
Le casting, lui, (principal ou de seconds rôles) est impérial avec en tête un Hugh JACKMAN que l'on n'aura jamais vu aussi bon et qui nous livre ici la meilleure performance de sa carrière. Et Jack GYLLENHAAL qui n'a plus rien à prouver tant on sait qu'il peut être un excellent acteur. Sans oublier Maria BELLO, Terrence HOWARD, Melissa LEO et l'excellent Paul DANO
Prisoners sans être d'une originalité absolue est un pur thriller. Un film coup de poing et puissant, à la noirceur glaçante et à l'ambiance pesante. A ranger sans l'ombre d'un doute, parmi les meilleurs films du genre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top 2013