Des hommes sans loi par Rammchtor
A première vue (notamment à première vue de l'affiche) Lawless a tout du film cliché basique et banal.
L'intrigue, simpliste pourtant, happe facilement son public, et le séduit à grands coups de scènes chocs (la scène avant l'hopital, l'essence dans le shériff....).
Malgré un casting très "hype" (Tom Hardy est partout en ce moment), le film s'en sort pourtant très bien.
Et c'est justement ce Tom Hardy qui porte le film à lui tout seul. Son personnage, bien que peu bavard, transpire la virilité, la puissance, la solidité. Une vraie métaphore de l'esprit rebelle de la famille Bondurant, de sa volonté d'indépendance. Sa relation avec Jessica Chastain, tout en retenue et pudeur, est quand à elle, superbement jouée et mise en scène.
Shia Labeouf, même lui, est bon, parfois très bon, même. Son personnage de jeune paumé, jamais pris au sérieux, ce wannabe gangsta (bon ok, le terme est peut-être en avance sur son temps là) est interpreté avec justesse.
Le troisième frère est un peu trop effacé, et Guy Pearce un peu juste, dans le rôle du méchant trop méchant et cliché. Dommage.
Mais ce que le film a à proposer de mieux, c'est son ambiance, aussi bien visuelle et historique que musicale.
La reconstitution est un vrai putain de chef d'oeuvre. Les costumes, les maisons, les caisses typiques de cette époque, perdue entre western et modernité, TOUT respire les années30. Le cadre ville/campagne vaut aussi le coup d'oeil (un bon gros point à la scène d'intro, le survol de la forêt, au son de "Fire and brimstone").
La bande-son est elle aussi très bien choisie. La chanson qui ouvre le film est géniale, tout simplement. Le reste se démarque moins, mais accompagne à merveille les scènes.
En gros, pour conclure, bref, je finis :
- Tom Hardy est de TRES LOIN le meilleur acteur masculin du film, et un excellent "espoir" du ciné moderne.
- Shia LaBeouf est moins énervant que jamais. Et il était pas gagné l'show-biz pourtant !
- La bande-son, la reconstitution est aux petits oignons (12 minutes à la poêle, faites dorer, puis servez frais)
Puis bon, honnêtement, tout passioné de l'époque des gangsters, des voitures rutilantes se doit de voir le film.
Et en plus, en 2012, y'as pas eu grand chose dans le genre, et y'as pas eu grand chose tout court dans le cinéma grand public, à mon sens. Lawless se place très haut.