Voilà maintenant 13 ans qu'Isabelle Mergault n'avait pas fait de film. Après un premier film, Je vous trouve très beau, très réussi et une belle carrière au théâtre, elle revient à la réalisation avec un très beau film !
Des mains en or, ou initialement, M comme Martha, raconte l'histoire d'une rencontre inattendue entre une guérisseuse normande, Martha (Josiane Balasko) et un futur académicien, star littéraire (Lambert Wilson) ayant un mal de dos terrible que cette dernière va apaiser.
Histoire inspirée par une aventure vécue par la réalisatrice.
Isabelle Mergault nous livre ici un très beau film comme elle sait le faire, plein de poésie et de tendresse où l'on suit avec passion ce début de romance entre ces deux personnages. Certes l'histoire est un peu prévisible et la réalisation un peu convenue (avec toutefois quelques beaux plans). Mais on est emporté par les dialogues que sait très bien écrire Isabelle, et ses choix musicaux toujours aussi importants dans ses réalisations.
On rigole souvent et ça fait plaisir ! Tous les personnages sont drôles, le duo Balasko/Wilson fonctionne à merveille (et donne envie de le revoir dans d'autres films), Sylvie Testud en professeur de médecine complètement obsédé à trouver le bon traitement et analyser les effets secondaires et surtout, mention spécial à cet acteur très peu présent au cinéma, Jean-Louis Barcelona qui est irrésistiblement drôle à chaque plan en domestique ! (Je milite pour plus de Barcelona au cinéma !) Et bien sûr je n'oublie pas les petits rôles des amis de Martha qui sont tous très bien choisis.
Voilà un film réussi, drôle, touchant et poétique, qui plaira à beaucoup (mais peut-être pas aux parisiens) et qui a le mérite d'être vu car il est vraiment succulent et donnera à tous l'envie d'aller jouer au Loto Bouse !