Un petit Georges Lautner assez méconnu (surtout en comparaison de son prédécesseur direct, l’illustre Les Tontons flingueurs), ce qui n’est pas déconnant puisque loin d’être brillant, mais tout à fait regardable. Ayant vu le film dans le cadre de l’exposition/rétrospective Louis de Funès, je m’attendais à ce qu’il en soit la tête d’affiche mais en fait pas du tout : il n’y tient en réalité qu’un second rôle et tant mieux parce qu’il m’était un peu insupportable à marmonner comme un pochtron, je ne comprenais le plus souvent pas ce qu’il disait (je n’exclus pas que ce soit volontaire, au demeurant). Ce sont Michel Serrault et Maurice Biraud les deux rôles principaux, autrement plus agréables à écouter. Porté par ces trois interprètes et par des dialogues supervisés par Michel Audiard (impossible de s’y tromper, on pourrait te cacher son nom des crédits d’ouverture que tu en mettrais pourtant ta main à couper après cinq minutes de film), le film est une joyeuse farce plutôt agréable à suivre et parfois rigolote. J’en retiendrai deux ou trois répliques qui m’ont fait pouffer et les jambes de Mireille Darc.