Amusante petite comédie.
Je n'en attendais pas grand chose, c'est vrai. Mais ça a marché. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec ce réalisateur, il fait des films qui me donnent l'impression qu'ils seront juste corrects et à chaque fois je me prends au jeu de l'émotion.
Ce qui cloche dans ce film, disons-le de suite, c'est la romance. En effet, les personnages et les situations sont bien, et je pense que ce film était plus propice à une histoire sur l'amitié que l'amour. D'ailleurs, je ne parviens toujours pas à croire que cette secrétaire qui semble aimer les imprévus, craque pour cet autiste, il est difficile d'imaginer qu'ils puissent être heureux sur le long terme, alors que leurs couples respectifs étaient bien plus logiques.
Pour le reste, aussi saugrenu cela soit-il (cette amitié avec le Cheikh), ça fonctionne ; c'est amusant, mignon. On a un objectif principal clairement déterminé, quelques conflits (pas assez peut-être), de l'humour bien distillé et des résolutions satisfaisantes la plupart du temps.
La mise en scène fonctionne également : un découpage sobre, sans volonté d'impressionner ; un montage rythmé et efficace. Une Bo qui fait bien ressortir l'émotion de chaque scène. Une photographie correcte. Des CGI pas terribles, c'est vrai, les poissons numériques sont très moches. Enfin, un casting très à l'aise.
Bref, ça se regarde joliment.