Nous revoilà cette fois-ci sur le deuxième opus de Descendants qui était assez réussi mais qui contenait son lot de défauts.
Celui-ci les corrigera t'il donc ? Ou alors, les accentuera-t-il comme beaucoup de suites le font ? Voyons voir...
Mal vit mal (bon jeux de mot, n'est-ce pas) la pression qu'elle subit en étant la petite-amie officielle du roi. Entre les apparitions à la télévison et aux évènements, tous les regards portés sur elle, et surtout les attentes de ces proches envers elle, la font craquer et retourner sur l'Île de l'oubli. Ces amis partiront donc à sa recherche, et embarqueront Ben dans ce monde excentré de celui dans lequel il a grandit...
De retour sur l'île, nous avons droit à de nouveaux décors qui sont réalistes et ancrent l'histoire dans le réel, la rendent plus crédible.
Les costumes se sont améliorés bien qu'il reste sur une bonne lancée dans le premier opus. Nous avons le droit à une magnifique perruque pour Mal dans le clip débutant le film, et à une Mal blonde avec des pointes violettes. Un régal pour les yeux !
Les maquillages réalisés en partie par les acteurs eux-mêmes pour les femmes, sont bien mieux réussis que dans le premier opus. Quelque chose d'à la fois plus amateur et donc réaliste, mais aussi plus adapté à chaque personnage. Tout est cohérent.
L'intrigue globale est sympathique bien que l'ambiance soit parfois inutilement dramatique. Certains enjeux moindres sont vu comme la fin du monde par nos amis, qui sont sensés avoir déjà vu toute la misère du monde. Les quelques scènes possédant un semblant d'action sont satisfaisantes, mais trop facilement oubliables.
Le plan relationnel s'améliore un peu, mais reste assez malaisant et maladroit. Mais après réflexion n'est-ce pas un bon point ? Tout ne s'est sûrement pas passé de manière romantique et poétique avec nos premiers coups de cœur. Mais c'est pourtant magique sur le moment, comme cela semble être pour les personnages du film.
L'évolution de Mal est compréhensible, elle est instable et se remet en doute. C'est très intéressant de voir ses différents états tout au long du film et son arc narratif est bien réalisé. Les autres personnages restent sensiblement comme dans le premier opus, mis à part Evie qui semble un tant soit peu moins futile.
Des nouveaux enfants de méchants font leur apparitions : Uma, Harry et Gil. Des pépites. Tous trois bien écrits, drôles et attachants. De plus, cela ajoute une dimension supplémentaire au passé du quatuor, des ennemis qui nous donne une idée de leurs actions lorsqu'ils vivaient sur l'île.
Je regrette que Mal et Harry ne se soient mis ensemble ou qu'un passé amoureux entre eux soit mentionné, mais c'est sûrement à cause de l'alchimie des deux acteurs, puisqu'en couple pendant le tournage.
Certains moments ne sont pas particulièrement utiles et auraient du être coupés. Cela rend le film plus lourd sans valeur ajoutée.
Dans l'ensemble, je dirais que même si la qualité est similaire, ce métrage est meilleur que le premier. Il est mieux construit, plus travaillé et plus facilement regardable pour un adulte.
Si vous avez aimé le premier Descendants, je vous recommande totalement ce long-métrage.