À ce jour, je m'attèle à un film de Veber que j'affectionne tout particulièrement : Le placard. C'est l'un de mes chouchous, et je me replonge dedans régulièrement.
Je ne vous révélerai pas dans cette critique quel film de Veber est mon favoris, l'élu de mon cœur, toutefois je peux vous affirmer que le Placard figure pour sûr dans mon top trois !
François Pignon, un employé d'une usine de caoutchouc mis au placard tente de se suicider. Après avoir été arrêté net par son nouveau voisin et s'être confié à lui, ce dernier lui suggèrera un plan loufoque qui va s'avérer efficace : envoyer aux PDG de Pignon des photos anonymes mettant en scène sa prétendue homosexualité, afin de rendre son licenciement impossible sous peine de passer pour un homophobe.
Si la manière de filmer ou le stylisme est quelconque, ce n'est pas le cas de l'histoire.
Ce film devient chaque année plus actuel encore, assez ironiquement. Le sujet LGBT n'est pas nouveau, mais la manière de traiter ce sujet est plus moderne que la plus part des long-métrages des années 2020.
Le sujet est traité avec finesse et justesse, portayé fidèlement. Le point de vue du voisin homosexuel de Pignon apporte une drôle de sensibilité à la chose, et explique d'ailleurs le plan tordu. Pignon ne change pas, mais le retard des personnes autour de lui change du tout au tout ! Il y a d'ailleurs un nombre incalculable de parallèle avec beaucoup d'autres sujets, à partir d'une rumeur le regard des gens change.
Les personnages sont rudement bien écrits, certains attachants et d'autres volontairement dépourvu de sensibilité quelconque. Portayé avec un réalisme touchant et le tout sous forme d'une comédie !
Car oui, parlons-en ce film est très drôle ! S'il en dit long sur la société, il ne se dispense pas de traiter le sujet avec beaucoup d'humour qui apporte beaucoup de légèreté à la chose.
Si je regrette l'unilatéralité de certains personnages en tant qu'individu, c'est parfaitement fidèle à la réalité.
Les acteurs sont tous excellents et incarnent leur rôle à merveille. J'admets que Thierry Lhermitte n'est pas l'acteur du siècle, mais j'ai un faible pour son capitale sympatie même en jouant de gros moqueurs égocentriques. Et il est très bon dans ce genre de rôle et de film, donc je ne voudrais qu'il soit remplacé pour rien au monde.
Je vous conseille bien entendu ce métrage si vous ne l'avez pas déjà visionné, régalez-vous à votre guise !