A Guantanamo, il est interdit de s'en prendre aux iguanes, sous peine d'une amende de 10 000 dollars. Les prisonniers qui y sont détenus n'ont pas cette considération, loin de là, la chose est connue mais devrait l'être davantage si The Mauritanian (Désigné coupable en VF, titre ridicule) est vu aussi largement qu'il le mérite. Le film est à charge, de A jusqu'à Z mais ce n'est que justice, si l'on peut dire, et le cas qui y est exposé, s'il est le plus "spectaculaire", n'en est qu'un parmi des centaines d'autres, tous ces hommes emprisonnés sans qu'aucun jugement ne soit prononcé à leur égard. Les autorités de l'Amérique traumatisée de l'après 11 septembre ont utilisé la manière forte, digne d'une dictature de bas étage et foulé aux pieds l'Habeas corpus, sans autre forme de procès. La puissance de The Mauritanian vient de son sujet et de son traitement efficace par un Kevin Macdonald en excellente forme qui mène parfaitement sa barque entre la personnalité du pensionnaire de Guantanamo et le combat de son avocate, idéaliste et humaniste. Le film a raison de ne pas en rajouter sur la violence des méthodes employées, ce qui est montré suffit à susciter le dégout. Tahar Rahim est époustouflant et crédible de bout en bout, attirant une immédiate sympathie. Jodie Foster est également remarquable en f,roide défenseuse des droits de l'homme. Mais ce sont bien les dernières images, tournées en Mauritanie auprès du véritable et malheureux héros de cette histoire qui suscitent le plus de frissons. Et avec une chanson de Dylan en accompagnement, on ne saurait mieux conclure.

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le 23 mai 2021

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