Destination finale par FRIDIGERPANE
Avec Destination Finale , James Wong signe un film ambitieux et sans prétention en usant astucieusement de plusieurs concepts :
- Les rêves prémonitoires , les sensations dérangeantes de :" déja vu" , et le destin .
Destination Finale est en effet loin d'être un stupide slasher d'un réalisateur voulant régler ses comptes avec des adolescents boutonneux .
En personnifiant la mort en la présentant comme une entité ayant un :" plan" destination finale a le mérite de foutre la pétoche de manière originale . Ici , pas question d'un sérial killer ou d'un quelconque psychopathe .
C'est bel et bien la mort elle-même qui décide du devenir de ses victimes .
Rien n'est laissé au hasard dans ce film et le moindre petit objet , peut s'avérer dangereux .
L'une des nombreuses qualités du film est son ton neutre et opressant , il est en effet curieux que pour un film visant un public :" ado" il n'y ait aucun personnage humoristique voir même quelques scènes :" romantiques" .
A ce propos la bande originale de Shirley Walker est une réussite .
C'est bien simple , le film est fluide et ne souffre d'aucune longueur , James Wong parvient à aller à l'essentiel tout en maintenant un terrible suspence .
Le réalisateur joue également avec le spectateur en distillant des :" indices" tout au long du métrage à qui sait observer , à commencer par une musique récurrente , :" Rocky mountain High" de John Denver mort dans un accident d'avion .
Ce qui aurait pu se transformer en véritable catastrophe cinématographique s'est imposé avec les années comme une valeure sûre du cinéma d'angoisse .
Moralité :
La mort n'a pas de temps à perdre avec le rire ou les sentiments !
La distribution est efficace et les acteurs dégagent un tel naturel qu'il est difficile de ne pas avoir peur pour eux .
Devon Sawa campe un personnage principal très convaincant .
La tention est palpable tout au long du film .
Destination Finale est une petite pépite du cinema fantastique le premier d'une saga stressante !
Une réussite .
Verdict :
9,5 / 10