Destination finale 5 par FRIDIGERPANE
Après une décéption comme Destination Finale 4 , c'est avec un mélange de peur et de curiosité que j'attendais le cinquième volet de la saga , autant dire que je n'ai pas été déçu , Destination Finale 5 corrige tous les défauts du quatrième film et va même plus loin .
Destination Finale 5 comme son prédécesseur a été entièrement tourné en 3D et au vu des premières secondes du film un premier constat se fait : Le spectateur va en avoir pour son argent .
Après un générique dans le ton du 4ème opus mais en plus glaucque sur une partition très réussie de la part de Brian Tyle toujours aux commandes de la musique , le film commence .
Oublions le côté très :" rentre dedans" de la première scène de Destination Finale 4 , Destination Finale 5 commence comme les premiers volets de la saga très lentement et montre crescendo .
Après une rapide introduction des personnages nous pouvons noter une chose :
Les personnages semblent plus âgés que dans les précédents volets et ne sont plus de bêtes étudiants mais des employés . Il y a bien sûr l'eternelle :" nymphomane" du groupe mais les péripéties du film ne sont pas pretextes à mettre en scène son côté pervers et c'est une bonne chose .
En réalisateur intelligent Steven Quale ne cherche jamais à copier ses précédesseurs ou à impressionner le spectateur avec des effets tapes à l'oeil, au côté très :" cartoon" des morts de Destination Finale 4 , Steven Quale préfère des morts moins grand guinolesques mais tout aussi douloureuses si ce n'est plus .
Le ton du film est très oppressant et après un quatrième opus raté nous retrouvons enfin l'ambiance oppressante de la saga , le score de Brian Tyler ne faisant que renforcer cette impression .
La photographie du film est très sombre , peu de couleurs ou de vêtements :" flashs" .
La 3D sert véritablement le film et le spectateur en prends véritablement :" plein la tronche" , à ce propos l'accident du pont est très réussis .
Si les mises à mort de Destination Finale 4 étaient très téléphonées et trop rapides , Steven Quale parvient à redorer le blason de la saga en mettant en scène des morts tantôt rapides tantôt très lentes .
Encore un bon point .
Pour ce qui est du casting , des acteurs inconnus au bataillon et n'en faisant jamais des tonnes , Emma Bell s'avère particulièrement touchante dans la scène du cimetière .
Pas véritablement de personnages caricaturaux , oubliés les racistes , alcoolique ou depressifs , nous avons à faire avec des monsieurs tout le monde . Toutes les classes sociales sont touchées allant du patron riche au petit ouvrier .
Il est évident que Destination Finale 5 aurait très bien pu exister sans le quatrième volet l'inverse étant un peu plus difficile .
La durée relativement honnête du film ( environ 1h30 ) permet à Steven Quale de jouer avec les nerfs du spectateur en brouillant les pistes et en parsemant le film d'indices comme les autres volets de la Saga .
Ce film est également l'occasion de retrouver le mémorable médecin légiste incarné par l'excellent Tony Todd , sa préstation est intéressante .
Bien entendu il y a dans ce film des clin d'oeils aux autres opus de la saga mais ils sont bien amenés .
Le film n'est pas avare en scène se voulant :" humoristiques" , mais on rit jaune et c'est là que réside tout l'intêret de ses scènes qui sont une véritable torture pour le spectateur qui s'attends à voir couler de l'hémoglobine .
Destination Finale 5 boucle la saga parfaitement et son twist final est tout simplement très interessant tant dans son déroulement que dans ce qu'il symbolise .
Verdict :
9;5 / 10