Destination finale 5 par Eluria
J'ai enfin vu ce cinquième opus et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié, même si mon impression reste mitigée sur certains éléments.
J'ai vraiment eu l'impression que le film passait sans arrêt du très bon au très nase (avec certains trucs déjà vu trop de fois) et qu'il n'osait clairement pas aller au-delà de ses possibilités.
Je vais spoiler un peu donc ne lisez qu'en votre âme et conscience.
Première déception, les personnages ne sont vraiment pas terribles.
Dès le début, rien n'est fait pour nous rendre ces persos forcément sympathiques : ils sont tellement banals et fades, et tellement stéréotypés aussi, qu'il est difficile de ressentir de l'empathie pour eux.
Plus que cela, ils respectent tellement les règles et les poncifs instaurés depuis le début de la saga qu'on arrive aisément à deviner dès la scène d'intro, avant même que la scène de l'accident n'arrive, plus ou moins dans quel ordre ils vont mourir !
Autre chose : j'étais assez ravie de découvrir dans la BA que le film quittait enfin le milieu scolaire pour s'intéresser à des adultes, ce qui promettait d'offrir à ce cinquième opus davantage de maturité que les précédents. Mon oeil : malgré leurs fringues un peu plus stylées et leur lunettes d'intello, les persos ont les mêmes discussions et les mêmes préoccupations que des gamins de 15 ans.
Même quand le film ose proposer des personnages qui sortent légèrement du schéma habituel, il n'ose aller trop loin : ainsi, pour une fois, le petit gros de service est le séducteur de la bande, OK, mais ça ne l'empêche pas non plus d'en être le plus gros loser aussi ! De même, le meilleur pote arrogant et sûr de lui du gentil-héros-bien-sous-tous-rapports n'est pas aussi salaud qu'il en à l'air au premier coup d'œil et réussit même à paraître bien sympathique. Dommage que ça ne dure pas longtemps...
Bon, si on arrive à dépasser le fait que les personnages sont très moyens, on ne peut ensuite que se réjouir devant leurs morts qui sont toutes absolument jouissives et même... tordantes. Et, oui, sur ce plan, le film est complètement réussi et nous offre des morts vraiment efficaces et inédites.
Ainsi, la scène de l'accident initial, marque de fabrique de la saga, est particulièrement bien réalisée et franchement impressionnante, planquant ici et là des détails horribles et réalistes lors de la mort des personnages (des lambeaux de chair brûlée arrachés, des yeux qui se crèvent, etc) qui rendent l'ensemble vraiment intense et mémorable.
Les "vraies morts" des héros le sont tout autant, la Mort s'amusant souvent à nous entraîner sur de mauvaises pistes pour tenter de nous faire croire que les persos vont mourir d'une certaine façon alors qu'ils meurent tout autrement ! Concept bien entendu présent depuis le premier volet de la saga, mais ici diablement efficace, surtout qu'on ne gâche pas notre plaisir devant ces mises à mort qui réussissent à paraître toujours aussi inventives et surprenantes alors qu'on pourrait croire le filon complètement asséché.
Reste tout de même une sacrée impression de déjà-vu entre ces scènes justement, avec des idées qui ont largement été exploitées dans les précédents opus, comme l'enquête policière qui se focalise forcément sur le gentil-héros-bien-sous-tous-rapports alors qu'il est évident qu'il n'a rien fait, ou encore les inévitables discussions sur la façon de déjouer la Mort, toujours aussi semblables d'un film à l'autre.
D'ailleurs, je l'aime beaucoup d'habitude, mais la présence de Tony Todd, en ce sens, ne fait que plomber un scénar déjà beaucoup trop prévisible et répétitif.
Je n'ai pas aimé du tout non plus le revirement psychologique du meilleur pote du héros, qui tombe totalement dans la caricature à la fin du film alors qu'il avait réussi à déjouer un peu le schéma habituel des personnages dans son genre comme je l'ai dit plus haut.
Pour en revenir aux choses positives (vous voyez bien qu'on passe vraiment du meilleur au pire !), je dois dire que le twist final m'a soufflé et beaucoup surprise en bien !
J'ai totalement adhéré à l'idée et la fin m'a ainsi permis de finir sur une très bonne impression après un rebondissement qui m'avait donc fortement déçue.
Je ne peux que saluer aussi les nombreuses touches d'humour qui sont parsemées du début à la fin ; le film apparait réellement comme une histoire qui ne se prend jamais au sérieux et qui n'a d'autre objectif que de divertir son spectateur.
En conclusion, je dirai simplement que la très bonne fin, les morts astucieuses et originales ainsi que le fun omniprésent ont tout de même bien réussi à me faire oublier les quelques longueurs, incohérences et clichés que j'ai pu remarquer ; je dois avouer que j'ai tout de même passé un très bon moment et qu'à condition de le regarder dans l'unique but de s'éclater un peu, on aura de fortes chances de l'apprécier.^^
Pour la 3D, si j'ai parfois remarqué une profondeur de champs plus marquée que d'habitude, je trouve qu'encore une fois, elle ne sert pas à grand chose, excepté dans les génériques de début et de fin qui sont d'ailleurs vraiment superbes et qui nous en mettent plein la vue !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Welcome back to the 90's ! (Guerre du Golfe, Eurodance, jeans troués, Tamagotchis, boys bands, laserdiscs, Coupe du monde '98, Monica Lewinsky...), Les meilleurs films avec un twist final, Les meilleurs films des années 2010, Les meilleurs films de 2011 et Les films à voir en 3D