Alors que ma femme et moi étions en train de chercher quelque chose à regarder et qu'on passait en revue les catalogues des plateformes auxquelles nous sommes abonnés, on est tombé sur ce Destination Mariage et plus si affinités que madame avait déjà commencé à regarder, mais rapidement arrêté à cause d'un langage qui ne sied guère aux enfants en bas âge. Vu que les zigotos étaient au lit, on s'est dit pourquoi pas, et je dois reconnaître que ce fût une très bonne surprise.
Alors évidemment, on sait tous comment ça finit les comédies romantiques, le plus important finalement étant le chemin pour arriver à cette conclusion et là, c'était super cool. Bon déjà, il y a ce parti pris scénaristique génial de se concentrer uniquement sur les deux protagonistes interprétés avec beaucoup d'humour et de classe par Keanu Reeves et Winona Ryder, et de réduire au silence tous les autres personnages du film, mais en plus, leurs joutes verbales sont un pur bonheur de comédie avec des caractérisations jouissives des personnages et des dialogues ciselés au possible, un vrai petit bijou d'écriture.
Le problème, c'est que la première heure est tellement drôle que l'acte final manque un peu de pêche et se fait moins drôle et plus prévisible, notamment avec le personnage de Keanu qui s'assagit un peu.
Bref, ce premier film de Victor Levin que je découvre fut une belle réussite, moins marquante sur la fin, mais très, très drôle, à condition que l'humour vulgaire ne vous fasse pas sauter au plafond!!