C'est cool d'avoir un abonnement cinéma, ça me permet d'aller volontairement me liquéfier le cerveau devant des films dont je sais pertinemment que je vais détester et je savais que j'allais détester Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu dès l'annonce du projet et les bandes annonces m'ont conforté dans mon sentiment. Pire, la promotion du film était Pathé-tique, avec notamment Guillaume Canet qui chiale sur RTL pour supplier les gens d'aller voir son film pour je cite "sauver le cinéma français". La blague la plus drôle de tout le film.
Déjà, Pathé produit le diptyque Les Trois Mousquetaires qui sortira cette année et qui a l'air autrement plus cool (la BA diffusée juste avant Astérix avec un remix de "Gangsta's Paradise", si si, je vous jure), mais si Guillaume, tu voulais vraiment sauver le cinéma français, t'avais le choix entre ne pas faire le film ou le faire bien, t'as juste choisi la pire des manières de le faire. Déjà, l'intrigue en elle-même n'est pas folichonne, mais à la limite je m'en fous, j'accepte des films où l'intrigue tient sur un ticket de métro parce qu'il y a quelque chose derrière à se mettre sous la dent, là, c'est le néant, entre l'accumulation de guest-stars jusqu'à l'overdose, des caractérisations d'Astérix et d'Obélix d'une pauvreté à se cogner la tête contre les murs, des comédiens qui en font trop ou qui ne savent tout simplement pas jouer et le pire du pire, un humour d'une lourdeur absolue, jamais drôle où chaque réplique est plus gênante que la précédente, où chaque gag tombe à plat et semble avoir déjà été utilisé un million de fois auparavant.
Ensuite, pour un mec qui ose critiquer Christopher Nolan, la mise en scène de Guillaume Canet est particulièrement plan-plan et anti-épique, n'arrivant jamais à faire justice aux magnifiques paysages dans lesquels son "film" a été tourné et si Marion Cotillard était extrêmement mauvaise dans toutes ses scènes de The Dark Knight Rises et pas seulement la scène de sa mort, elle livre une prestation insupportable en Cléopâtre et dans son autre rôle où elle parodie la Môme si j'ai bien compris. Au moins, elle est complètement raccord avec Canet qui livre un Astérix puéril à souhait et surtout dont on ne reconnait absolument la caractérisation tant son interprète passe tout le film à faire la tronche, où est le personnage rusé et espiègle que l'on connait et qu'on adore??
Bref, Astérix & Obélix : l'Empire du Milieu est une honte, le degré zéro du cinéma, de la gênance permanente pendant un peu moins de deux heures, vous voulez sauver le cinéma français?? Epargnez-vous cette merde qu'on puisse ne jamais refaire la même chose!!