John Sturges le réalisateur du film Les Sept Mercenaires s'attaque cette fois-ci à un nouveau genre : Aventure.
Dans le film ici il est question d'un sous-marin qui doit porter secours à la station polaire Zebra mais en réalité cette mission est bien plus importante et dangereuses que prévus.
Une bonne histoire d'aventure ou on pourrait plutôt dire un film catastrophe qui nous emmène vers un périple à haut risque et lourd de conséquence.
En toute première partie on assiste à un huit-clos dans ce sous-marin avec ces jeunes marins se dirigeants vers cette station, un suspens haletant dans cette première partie dont l'intrigue tient parfaitement puis une seconde partie centrée sur l'intervention à cette station et les réels enjeux de cette mission dont l'action se manifeste plus légèrement et un rythme plus soutenus avec la prestation très convaincante de Rock Hudson (en commandant) Patrick McGoohan (personnage secret et méfiant) mais aussi Ernest Borgnine (personnage à double personnalité). Un casting uniquement masculin dans ce film.
A noter aussi la musique du Français Michel Legrand très pertinente et s’insérant sans soucis dans le film et de très belles scènes comme celle
de cette crevasse qui se referme ou encore celle de ces hommes qui tombent dans l’une d'elles
mais c'est la séquence finale qui reste la plus marquante celle
du face à face entre l'équipe de Ferraday (Rock Hudson) et cette équipe de parachutiste Russes qui met terme à la mission et donne une image de coopération entre ces deux pays (Amérique/Russie) pour aboutir ce film.
Même si les effets spéciaux sont un peu vieillot et que le film souffre de quelques longueurs, les décors froids (sur la glace et dans l'océan) quand à eux sont très réalistes et le film se montre riche en intrigue et rebondissement avec un casting performant ce qui met en valeur le film et réussis à captiver le spectateur durant 2 heures. Divertissant
- Une grande bouffée d'air glacial pour le spectateur