Ce film, j'avais tout pour l'adorer. En en ressortissant, je suis profondément déçu. Parce qu'il parle de l'un de mes sujets préférés, le rapport prof-élève, parce que j'avais adoré American History X, parce qu'Adrian Brody était excellent dans Le pianiste et The Grand Budapest Hotel et que j'avais hâte de le voir dans ce film.
Le premier défaut, c'est le scénario, sorte d'enchevetrement d'intrigues sans lieu, et qui sont écrites à la truelle, pour reprendre une expression de l'inénarrable Simon Riaux. Le scénario serait mieux passé si les acteurs avaient été dirigés autrement, avec plus de détachement, c'est quand même le titre du film. Au programme, de long regards dans le vague en prononçant des banalités comme "le système est pourri".
Le héros est censé être détaché, comme l'annonce le titre et le résumé, mais il crie comme un forcené dès qu'il a un problème, balance des tables, et recueille une prostituée dès qu'elle a besoin de manger.
Les rebondissements sont extrêmement prévisibles, cette pauvre Meredith, avec ses dessins noirs et son surpoids, est presque destinée à se suicider.
Aucune surprise dans le scénario donc, et la direction bien plus artsy que American History X, avec ce personnage interrogé en gros plan et ces plans de coupe en stop motion, enlevent au récit une capacité d'immersion qui de toute manière est rendue impossible par un scénario à trop peu de matière, très peu de véritables scènes, surtout de scènes de cours, ce qui est un comble pour le sujet du film. Une belle déception