Comment ce film peut-il être si méconnu !?? Drôle, plein d’action, intelligent, il a pourtant tout pour plaire au public !
C’est rythmé et l’histoire est cool. La course poursuite du début, c’est juste ce qu’on attend normalement des films d’action américains et ce n’est que le début. Ce film ne ralentit pas et enchaine scènes d’actions, comiques et enquête ! Celle-ci est plutôt bien introduite et dans la continuité tout le long du film. On suspecte quelques éléments, mais personnellement, j’ai été surprise pas mal de fois par l’histoire, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable malgré quelques flous.
Détective K, est drôle de bout en bout. C’est un peu décalé, les personnages sont un peu ridicules et ne se prennent surtout pas au sérieux. La mise en scène évoque facilement les pièces de théâtre comique et la réalisation fait des pirouettes pour se sauver d’anachronismes ce qui est totalement hilarant. A ce sujet, je retiendrai l’explication de la lampe de poche de campagne. Un bonheur ! On finit le film le sourire aux lèvres et avec les mirettes rassasiées.
C’est loin d’être inintéressant sur un plan historique. Alors bien sûr, y a des anachronismes (au moins 1) et le film ne prétend pas être un film d’histoire. Cependant, on glane ici et là pas mal d’informations sur les coutumes, les costumes, la façon de vivre et les « castes » en Corée du Sud de 1793. On aborde en particulier la situation des chrétiens, victimes de nombreuses persécutions à cette époque.
Et pour finir en beauté : c’est bien joué et bien réalisé ! Je ne citerai qu’un seul nom même si les autres ne sont pas en reste : le fan des chiens Oh Dal-Su (je recommande sa filmographie ! Old Boy et Le Bon, la Brute et le Cinglé pour n’en citer que deux). Les décors où évoluent les acteurs ne sont pas en restes et les plans sont intéressants et créatifs.
Du coup, j’ai hâte de voir la suite : Detective K: Secret of the Lost Island et si vous avez aimé, regardez aussi The Grand Heist, tout aussi méconnu et c’est encore mieux !
Pour plus de recommandations et de critiques, venez visiter Laketi Stories !