Dolph Lundgren, c'est vraiment un type sympa : acteur de films de merde la semaine, tabasseur de gueules de capitalistes le week-end, il a tout pour plaire aux intellos en mal de testostérone. Mais pas avec ce film. Non, là c'est vraiment mauvais, tellement que même moi, je ne peux plus le défendre. Concrètement, j'ai rarement vu aussi mauvais, dans ses dtv. M'enfin, c'est peut-être parce que j'en ai pas trop vu non plus ...
Complètement con, "Détention" semble détenir les pires dialogues possibles et envisageables, qu'Uwe Boll lui même ne parviendrait jamais à nous pondre, même sous cocaïne et LSD. Déconnez pas, c'est qu'il devient intenable le bonhomme, lorsqu'il est drogé ! True story. Quoi, vous me croyez pas? Vous devriez. A votre avis, comment vous pensez qu'il est parvenu à filmer "Rampage", le type?
Concrètement, "Détention" est, à l'évidence, porté par un sens aigu de la rime, une tournure toute particulière de ses répliques, du genre qui te rendraient jaloux Molière et Shakespeare. Oui, en même temps, et non, y'a pas plus balaise que les dialogues de ce film. Et je plaisante pas, là. Vraiment pas. Pour preuve : "être ou ne pas être, j'ai trouvé la réponse". Dixit Dolph Lundgren.
L'on tient clairement un chef-d'oeuvre d'inventiviter, de finesse et d'habileté. Disons qu'entre deux "L'histoire c'est toi, et t'es de l'histoire ancienne" et un autre "que j'ai oublié, mais qui pèse vachement dans le game des films de merde", le spectateur est constamment satisfait et remboursé ( l'invitation ), tant par le jeu sublime de ses acteurs que l'originalité glaçante de son scénario.
Bien sûr, ce que j'écris depuis tout à l'heure est entièrement faux. Mauvais de bout en bout, catastrophique au point d'en avoir honte pour toute personne ayant participé, de près comme de loin, à ce film, "Détention" n'est en aucun point un bon film. Ouais, y'a clairement pas grand chose à retenir, si ce n'est l'aspect fortement comique de ces scènes qui se prennent vachement au sérieux, et ce kitsch involontaire des films d'action post-années 80.
En gros, si vous voulez voir un nanar, un vrai, visionnez ce film ci. Drôle à ses dépends, "Détention" est, en effet, un nanar sincère et véridique, et tellement involontairement naïf qu'il en devient rapidement attachant. Les dialogues, catastrophiques, ne sont guère convaincants, et franchement pas finauds pour un soû. Normal, faut pas oublier que c'est un tout petit film d'action, avec guère de prétention.
Le pire, c'est qu'il y a une réelle volontée de sortir des punchlines, mais c'est tellement mal foutu, et les acteurs les déblatèrent tellement mal que c'en devient rapidement ridicule, risible, hilarant. Néanmoins, l'impact est réussi, et le spectateur rit comme jamais. Soit, les punchlines tombent à plat. Les phrases cultes s'enchaînent donc autant qu'elles sont stupides, aussi vrai que la bande-son sonne clairement film de cul du dimanche soir.
"Détention" est donc un festival de connerie, un monument d'idiotie. Momentanément handicapé par une écriture à la ramasse, pleinement massacré par une interprétation hideuse, le métrage se perd entre sa volonté de faire un grand film et de nous divertir. Résultat? Les efforts s'annulent pour finalement sombrer dans le grotesque le plus absurde. Une catastrophe tenant du génie.