Kathryn Bigelow que l'on à découvert avec ses oeuvres Point Break, extrême limite, K-19, le piège des profondeurs ou encore Zero Dark Thirty réalise en 2017 : Détroit.
1967, de nombreuses émeutes émerges de la ville : Incendies, pillages, violence avec armes dont le but est de protester contre la ségrégation aux États-Unis. Un groupes d'Afro-Americains se réfugient dans un hôtel à proximité qui se retrouvent rapidement encerclé par la police Blanche, c'est le début d'une longue nuit infernale qui provoqua la mort de trois personnes...
Inspirés de faits réels, la réalisatrice s'inspire des émeutes marquantes dans toute la ville de Détroit du 23 juillet au 27 juillet 1967 et qui dureront 5 jours, provoquant la mort de 43 personnes et faisant environ 500 blessés.
Ce film met en immersion assez rapidement le spectateur dans un enfer très réaliste presque sous forme de docu-fiction avec des images choquantes, des documents, archives d'époques et belles scènes bien filmés. On assiste à un huit clos en seconde partie du film qui se concentre essentiellement dans l’hôtel et dont la tension est présente tout au long du film.
Un rythme prenant et un suspens qui est clairement au rendez-vous avec des acteurs tous bons et auquel on retrouve Will Poulter en policier sadique et brutal.
Une œuvre intéressante sur la ségrégation en Amérique dont la réalisatrice à mis le spectateur à l’épreuve en lui montrant des images particulièrement difficiles laissant place aux émotions sur un événement tragique des années 60 et encore d'actualité malheureusement. Bien